Ambassadeurs numéro un de la K-Pop à l’international, le groupe BTS a récemment déchaîné les American Music Awards et s’est invité dans le Top 30 US.

Des milliers de spectateurs tendent leur téléphone pour filmer la scène. Les appareils s’étendent à perte de vue et sont dirigés vers le plateau, d’où s’échappe un sifflement maîtrisé. C’est l’oeuvre d’un des chanteurs de BTS — groupe de K-Pop — qui démarre une chorégraphie endiablée dès les premières notes de “DNA”, l’un de leur titre phare.

En effet, il y a une semaine, la scène des Mnet Asian Music Award (MAMA) était investie par la formation, composée de 7 jeunes hommes. Ils étaient sacrés “artiste de l’année” pour la deuxième fois.

BTS — sigle de “Beyond the scene” — bat actuellement tous les records. Leur tube “Mic Drop”, remixé avec le rappeur Desiigner (qui a fait dabbé tout l’univers avec “Panda” en 2016), a atteint la première position du top iTunes, dans 65 pays. Sans compter que la formation occupe fermement les charts américains et britanniques : elle se situe à la 30e place dans le Top 40 UK et à la 28e place au Hot Top 100 Us, devenant ainsi le premier groupe de K-Pop à y parvenir.

Mais si BTS se fait autant remarquer, c’est par leurs prestations scéniques déchaînées. Les 7 membres donnent des shows impressionnants, d’une vivacité sans cesse renouvelée. Ainsi, cette énergie a conquis les plateaux d’Ellen DeGeneres et le talk-show mené par Jimmy Kimmel, accroissant leur visibilité.

De même pour le clip de “Mic Drop” — témoin non-négligeable des moyens associés à la K-Pop — qui totalise depuis sa sortie (fin Novembre) 57 millions de vues.

Preuve supplémentaire de leur popularité, une vidéo promotionnelle tournée pour la ville de Séoul : le site où elle a été posté a planté, après la visite d’innombrables internautes.En effet, depuis Septembre il est l’ambassadeur de la capitale sud-coréenne.

BTS — surnommé aussi les Bangtan Boys — a débuté en 2013, avec l’album 2 Cool for Skool. Aujourd’hui, c’est Love Yourself : Her qui constitue leur nouvel opus. Et leur nombre de disques vendus s’élève à 5 millions.

En outre, le boys band dispose d’une forte communauté de fans, avec 10,3 millions d’abonnés sur Twitter.

Bref, comme en témoigne ces chiffres qui donnent le tournis, BTS risque sûrement de faire son entrée dans le livre des records. En 2018, le groupe partira peut-être en tournée. Il risque aussi de signer avec un label américain. Le début d’une expansion sans fin ?