S’il était d’augure pour les wannabe mannequins de courir les agences, book à la main, pour signer le contrat capable de lancer leur carrière, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis, internet a envahi nos vies, et les mannequins dans l’air du temps se font repérer sur Instagram. Le réseau social aux 400 millions de fidèles fait désormais office de vitrine pour toutes celles qui espèrent devenir les Gisèle Bündchen de demain.

Les grandes griffes l’ont bien compris, et nombre d’entre elles castent désormais leurs modèles en fonction de leur nombre d’abonnés (un peu comme pour les front row finalement).

Pourtant ces self-made women ne correspondent pas nécessairement aux critères du mannequin type, mais leur popularité virtuelle leur permet d’atterrir sur les catwalks les plus en vus. Jennifer Power, bookeuse chez Next, confirmait à CR Fashion Book que :

« Les directeurs de castings recherchent des filles avec plusieurs milliers de followers, sur Instagram en particulier, pour les campagnes et les projets importants. »

modzik kristina bazan

Entre réalité et virtualité, Instagram semble être devenu la carte de visite 2.0 des gens de la mode. Si certains argueront que « c’était mieux avant », il n’empêche qu’Instagram a permis de révéler de nouvelles filles, et d’élargir les critères propres au mannequinat.

Crédits Photos : Kristina Bazan, vogue.com