Pour son quatrième projet Hero, The Fifth Sense présente un court-métrage réalisé par Alma Har’El. Prenant pour point de départ l’idée du voyage sensoriel propre au projet de la plateforme The Fifth Sense, le film JellyWolf se présente comme une exploration de la mémoire et la célébration du devenir féminin.

La plateforme digitale The Fifth Sense, créée par I-D Magazine en partenariat avec Chanel, invite à nouveau une artiste à explorer sa vision de la féminité à travers les sens le temps d’un projet créatif exclusif. Cette fois-ci, c’est la jeune réalisatrice Alma Har’El, primée pour son film Bombay Beach, qui s’exprime par le biais de son court-métrage JellyWolf réalisé spécialement à cette occasion.

Logan_White_for_ID_Chanel_135 copie-minDiffusé sur The Fifth Sense et mené par les actrices Kiersey Clemons et Lisa Bonet dans les rôles principaux, le film sonde l’univers du parfum et la dimension émotionnelle qui l’accompagne en tant que source de créativité féminine, le tout au son d’un bande originale composée par Natasha Khan de Bat for Lashes. Dans cette fiction, la jeune Clemons, à la recherche de son animal spirituel, embarque dans un voyage synesthésique, emmenée par les odeurs emblématiques du parfum Chanel N°5 que sont le citron et le bois de rose. Cette exploration sensorielle de 8 minutes va emmener notre héroïne dans un voyage intérieur où elle apprendra à mieux connaître la femme qu’elle est tout en renouant les liens avec sa grand-mère et les autres femmes qui ont marqué sa vie.

Logan_White_for_ID_Chanel_modzikUne exploration qui a tout d’une madeleine de Proust revue au féminin, où l’odeur ramène aux souvenirs pour mieux se construire et explorer la part créative de l’exploration de la mémoire. Quatrième volet d’une exploration pour mettre en valeur l’expression créative féminine, The Fifth Sense a par ailleurs dévoilé en parallèle un court documentaire baptisé Making Films, dans le cadre de la série Makers de la plateforme. Il retrace la réalisation du film et l’expérience de la réalisatrice Alma Har’el dans l’industrie cinématographique. Réalisé par Eva Michon, ce documentaire s’entoure de figures féminines fortes du monde du cinéma, dont Crystal Moselle, Lola Bessis, Janicza Bravo ou encore Tabitha Jackson. Une nouvelle création qui vient s’ajouter à l’ensemble du projet mené par la plateforme digitale The Fifth Sense qui, depuis sa création, s’impose comme une vitrine à l’affirmation des femmes et la découverte de leurs réalisations au sein de l’art et de la culture.