On s’en souvient comme si c’était hier, l’histoire d’amour entre Alber Elbaz et Lanvin qui avait duré 14 ans n’est plus, mais voilà que quatre ans après avoir quitté la direction artistique de la plus vieille maison de couture française, une nouvelle amourette est sur le point de voir le jour. Désormais, c’est chez Richemont qu’Alber Elbaz s’apprête à officier.

Du nouveau chez Richemont

On avait entendu qu’il pourrait bien se retrouver à la tête de chez Dior, ou qu’il succèderait à Karl Legerfeld après son départ impromptu de la maison Lanvin, l’industrie voulait le voir sur le devant de la scène à tout prix. Après quatre ans d’absence c’est chez Richemont (le groupe de luxe suisse), que l’on retrouvera le styliste de génie israélo-américain avec une nouvelle marque AZfashion (pour Alber Elbaz Fashion). Pour lui, l’industrie transforme les stylistes en “créateurs d’image”, un trait qu’il tente d’effacer en prenant un nouveau tournant à la mode. Malheureusement, peu d’information ont été communiquées sur ce nouveau projet, qui se veut pour autant aux antipodes de ce qui a été fait précédemment. Il a d’ailleurs confié au New York Times qu’avec sa nouvelle griffe, il n’y aura pas de collections, de pré-collections ni de post collection.

https://www.instagram.com/p/B4DTL6-IgLu/

Inutile de dire que le retour d’Alber Elbaz âgé aujourd’hui de 58 ans est très attendu. Avec cette nouvelle façon d’entrevoir la mode, il se pourrait bien que l’industrie toute entière soit impactée, d’ailleurs Alber Elbaz ne parle plus de marque, il appèle au rêve, à la créativité avec cette “dream factory” qui rendra nos rêves réalités. Le président du conseil de l’administration de Richemont Johann Rupert en sait déjà plus que nous: “En entendant Alber Elbaz décrire sa vision de la mode et les projets qu’elle lui inspire, je suis à nouveau frappé par sa créativité et sa perspicacité. Son talent et son inventivité, sa sensibilité envers les femmes et leur bien-être seront de grande valeur pour notre groupe et ses Maisons“. On fait donc confiance au styliste de renom, en osant se détacher de tout ce qu’il sait sur la mode, on espère qu’il pourra redonner un coup de neuf à l’industrie, et même en changer les rouages.