C’est aujourd’hui qu’a été lancé le coup d’envoi pour les candidatures du Prix LVMH. En trois ans, il est devenu le Saint-Graal pour la communauté des jeunes créateurs et des jeunes diplômés, et récompensera de nouveaux lauréats en juin prochain.

Pour l’instant, 5 lauréats ont remporté le prix dont Marque’s Almeida et Jacquemus (Prix du jury) en 2015. Tous les ans plus de 2 000 candidats, venus des quatre coins du globe, s’inscrivent dans l’espoir de remporter le Prix dont la bourse de 300 000 euros les aidera à développer leur marque et leur permettra  d’obtenir une aide personnalisée au développement de son entreprise apportée par une équipe dédiée de LVMH, pendant une durée d’ 1 an à compter de la remise du Prix.

« La troisième édition du Prix LVMH confirme l’engagement du Groupe en faveur des jeunes créateurs. Au-delà d’une simple récompense, il est un lieu d’échange et de transmission où les talents émergents peuvent apprendre d’experts confirmés à développer leurs marques et leurs carrières. En tant que leader de notre industrie, il est de notre responsabilité d’identifier les talents de demain et de les aider à se développer.»

Le Prix des Jeunes Créateurs est ouvert aux créateurs de moins de 40 ans ayant conçu et commercialisé au moins deux collections de prêt-à-porter féminin ou masculin. En plus d’un nouveau site internet qui permettra aux lauréats, années précédentes incluses, de bénéficier d’un espace dédié sur internet, cinq nouvelles personnalités viendront compléter le comité d’experts chargés de la présélection des finalistes présentés au jury. Ils rejoindront la quarantaine de journalistes, stylistes, photographes et autres personnalités de la mode à l’instar de Patrick Demarchelier, Carine Roitfeld, Linda Fargo, Franca Sozzani ou Sarah Mower.

Les jeunes diplômés sont  eux aussi de la partie puisque le prix distingue également trois jeunes sortant d’un école de mode et leur offre la possibilité d’intégrer pendant un an l’une des Maison du groupe LVMH ainsi qu’une bourse 10 000 euros. Le jury est quant à lui composé de huit directeurs artistiques des Maisons du groupe LVMH, tels que J.W. Anderson (Loewe), Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton),  Phoebe Philo (Céline), Riccardo Tisci (Givenchy), pour ne citer qu’eux, ainsi que des personnalités clés du groupe à l’instar de Delphine Arnault.

Calendrier du prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode 2016
Lancement du prix : 13 janvier 2016
Dépôt des dossiers de candidature des Jeunes Créateurs sur internet : 13 janvier 2016 – 7 février 2016
Dépôt des dossiers de candidature des Jeunes Diplômés sur internet : 13 janvier 2016 – 15 mai 2016
Présélection des dix finalistes par les experts : mi-mars 2016
Désignation du vainqueur par le jury : mi-juin 2016