Hier Tyler the Creator se trouvait à Paris pour un concert au Trabendo, complet depuis plusieurs semaines. Un concert fou qui a conquis un public définitivement pas là pour manger les pissenlits par la racine.

Depuis quelques temps déjà le hip-hop US refait surface. Une vague de nouvelles recrues souffle sur le continent américain de Philadelphie (Meek Mill), à New-York (Bishop Nehru, Angel Haze, Joey Badass), Chicago (Chief Keef). À Los Angeles, depuis 2007 c’est le collectif O.F.W.G.K.T.A qui mène le jeu. Plus que de la musique, c’est un mode de pensée que propose ses douze membres biberonnés à la pop culture. Skate, alcool, rap et vidéos comme mantra.

La scène du Trabendo est acculée par le public. Une horde de fans attend de voir entrer l’auteur de Bastard et Gobelin. S’il s’agit d’un concert solo, cela n’a pas empêché Tyler de se faire accompagné de ses potes Jasper Dolphin et Taco Bennett. Le dernier met littéralement le public en délire en passant des sons d’Odd Future et quelques succès made in US (Niggas in Paris). Si on a souvent pu entendre dire que le public français était mou, ce concert au Trabendo a prouvé le contraire. Jumpers, fans avertis, danseurs, The Creator lui-même a été surpris de l’accueil qui lui a été réservé. Il répètera souvent “You’re crazy !

Artiste ultra communicatif, il n’hésite pas à faire des temps de pause, court sur toute la longueur de la scène à la rencontre de son public parisien. Et c’est là qu’on ressent l’énergie d’Odd Future. Ce mec fait ce qui lui plaît et prend entièrement contrôle du public et de la scène n’hésitant pas à remettre un fan a sa place avec un “shut up, let me be on my on time“. Et ces moments de pauses sont nécessaires pour reprendre souffle, après l’enchaînement de titres percutants. Yonkers, We Got Bitches mais aussi des titres de son prochain album dont Cowboy. On s’aperçoit rapidement que c’est sur scène sur que les morceaux désormais emblématiques de Tyler prennent tous leur sens. Le public est en transe tandis que des gouttes d’eau filtrent du plafond de la salle dans l’indifférence.

Le concert s’achève, le public repart un peu engourdi après s’être tant activé. Les plus acharnés restent quelques minutes dans l’espoir d’un rappel mais Tyler ne reviendra pas même s’il a promis de revenir cet été. En attendant rendez-vous le 2 avril pour la sortie de Wolf.

Par Mélody Thomas