Alors qu’Hanni El Khatib est en pleine tournée dans l’hexagone, il était grand temps de s’intéresser au label dans lequel il officie comme directeur artistique. Fondé en 2010 à Los Angeles, la structure Innovative Leisure abrite déjà des artistes reconnus comme Freddie Gibbs et Nick Waterhouse. Maintenant convenablement distribué en Europe, focus sur cinq artistes sur lesquels il faudra compter dans les mois à venir.

Bass Drum Of Death

Alors que le rock garage américain n’a jamais eu autant de visibilité, Bass Drum Of Death, à l’instar de Fuzz (le side project de Ty Segall), durcit le ton on signant des compositions abrasives qui lorgnent du côté du heavy. Proche de la galaxie Odd Future (ils ont collaboré avec Mellowhype), et originaire d’Oxford dans le Mississipi, ils viennent de sortir leur deuxième album sur Innovative Leisure.

Crystal Antlers

On s’y perd parfois dans les patronymes : Crystal Antlers n’a rien à voir avec Crystal Stilts, The Antlers et encore moins avec Crystal Castles. Né à Long Beach en Californie en 2006, ce quatuor joue un rock hautement énergique. Digne héritier de groupes cultes comme Tuxedomoon ou The Sleepers. Crystal Antlers oscille entre l’énergie du punk et le rock de la fin des seventies. Proche des Bad Brains mais aussi des milieux arty, ils viennent de signer un excellent troisième album sous le label chapeauté par Hanni El Khatib.

En concert le 14 février au Nouveau Casino – Paris 

Classixx

Duo originaire de Los Angeles, Classixx s’est d’abord illustré en 2009 grâce à un single imparable, I’ll Get You. Egalement brillant remixeur (pour Phoenix, Gossip ou encore Holy Ghost), la formation a également écumé les clubs du monde entier grâce à leur set incendiaire. Avec un premier album sur Innovative Leisure au groove imparable et à l’hédonisme aguicheur, Classixx en est déjà un. Hum. 

Tijuana Panthers

Oscillant entre la pop, la surf et le garage, les Tijuana Panthers ont pris ce qu’il y avait de mieux dans le rock californien depuis 40 ans pour concocter des chansons accrocheuses à l’énergie folle. Si ce nom ne vous dit rien, c’est pourtant l’une des formations sur laquelle il faudra compter dans les prochains mois avec les inégalables Growlers. Leur album qui vient de sortir est hautement addictif.

Superhumanoids

Max, Cameron et Sarah, Superhumanoids verse dans une pop à la fois sensuel et vaporeuse. Lorgnant parfois du côté d’un RnB futuriste, leur album Exhibitionists est la bande son parfaite pour un été sans fin. En mélangeant habillement sons synthétiques et groove implacable, Superhumanoids pourrait bien être la réponse californienne à Chromatics. 
Tumblr : superhumanoids.com

A l’occasion de leur concert à La Boule Noire le 25 novembre prochain, tentez  de remporter vos places en likant la page facebook de Modzik et en envoyant vos coordonnées à jeu@modzik.com jusqu’au vendredi 22 novembre minuit. Les gagnants seront tirés au sort et contactés par mail. 

Hanni El Khatib en concert :
21/11 – Le Splendid – Lille
22/11 – Le Cargo – Caen
23/11 – La Sirène – La Rochelle 

Par Guillaume Cohonner