Cette année au cinéma, le rap et les artistes afro-américains de toutes les époques ont eu le vent en poupe… Mais pas que. Country, indie rock, pop et même comédie musicale… Regardés de haut par l’œuvre de Queen et Freddie Mercury, qui doit bien rigoler depuis son nuage.

Black Panther
Produite par monsieur Kendrick Lamar himself, la soudtrack officielle de Black Panther (Black Panther: The Album) regroupe un nombre assez impressionnant d’artistes contemporains. SZA, Schoolboy Q, 2 Chainz, Vince Staples, Jorja Smith… Et Kendrick – bien évidemment – sur le thème principal du film : un morceau bien-nommé “Black Panther”. Si la qualité du film est sujette est à controverse, sa musique l’est tout de suite beaucoup moins.

Bohemian Rapsody
La bande-son c’est Queen. Fin.
(Sinon précisons que Bohemian Rapsody est devenu le biopic le plus rentable que l’histoire, que Rami Malek imite très bien le ton de voix de Freddie, et que Brian May et Roger Taylor, membres de Queen, ont supervisé la musique du film).

The Greatest Showman
Hugh Jackman, Zac Efron, Michelle Williams, Zendaya… En plus de jouer dans le film, les acteurs en interprètent la musique autant à l’écran que sur la soundtrack. Un Hugh Jackman qui sera d’ailleurs bientôt en tournée mondiale pour interpréter les succès de ses films, dont justement les chansons de The Greastest Showman.

Spider-Man: Into The Spider-Verse
Une grosse partie de la com’ du film s’est faite autour de “Sunflower”, titre écrit par Post Malone à la gloire des Spider-Men et fredonné par Miles Morales, le personnage – et homme-araignée- principal. Pareil pour le “Familia” de Nicki Minaj. Sur cette soundtrack, composée de morceaux et d’artistes susceptibles de plaire à un ado tel que Miles, on retrouve également Jaden Smith, Aminé, Jacquees, Denzel Curry, Ty Dolla Sign, Vince Staples… De quoi satisfaire à peu près n’importe qui.

A Star is Born
Dans ce troisième remake du classique de 1937 Une Etoile est Née, l’ensemble de la soundtrack est interprétée par les deux stars à l’écran, Lady Gaga et Bradley Cooper. On retrouve également à l’écriture un certain Mark Ronson, dans des chansons aux tons country et pop, à l’image des deux personnages principaux du film : une star de la country sur le déclin et une jeune chanteuse dans son époque.

BlacKkKlansMan
Sur fond de funk et de lutte raciale, le dernier Spike Lee retranscrit avec brio les chaudes années 70. Une décennie de combats idéologiques et un film rythmée par James Brown, The Temptations, Looking Glass… Et par Prince (oui lui il est arrivé plus tard).

Love, Simon
Rythmée par les chansons de MØ, 1975, les Jackson Five et surtout des Bleachers, la vie mouvementée de ce jeune garçon et de son coming-out involontaire sonne très bien. Contrairement à certains films de cette liste, la soundtrack de ce Love, Simon multiplie les genres.

En mentions spéciales, on retiendra  la version 2018 du Grinch et ses morceaux composés par Tyler, The Creator, ainsi que le très prochain Retour de Mary Poppins, qui comme son prédécesseur de 1964 devrait comporter une très bonne bande-son.