“Les Benjamins” est un jeune label basé à Istanbul crée par Bunyamin Aydin qui propose un vestiaire streetswear libre et insolent, comme les millenials qui le portent. C’est dans l’enceinte de la faculté de médecine de Paris que Bunyamin a accueilli ses invités lors des défilés homme à Paris pour une présentation presque solennelle de sa collection mixte printemps-été 2018. Un show rythmé par les allées et venues de ses jeunes et beaux modèles et clos en beauté par le Haka puissant d’un groupe Maori invité pour l’occasion. Nous avons rencontré  le créateur afin d’en savoir un peu plus sur lui et sa nouvelle collection.

Les Benjamins PE18

Bonjour Bunyamin, tu as crée “Les Benjamins” en 2011, peux-tu me parler un peu de toi ?

Bunyamin Aydin : J’ai grandi en Allemagne et en Suisse et aujourd’hui j’habite à Istanbul en Turquie où j’élabore ma marque “Les Benjamins”, mais je me considère comme un citoyen du monde. La culture orientale m’inspire beaucoup pour mon label car j’aime l’Orientalisme au sens large du terme – de la Turquie à l’Inde jusqu’ à la Mongolie ou encore de la nouvelle Zélande à l’Australie.

Les Benjamins PE18

Quelles sont tes influences pour cette collection SS18 ?

BA : L’année dernière, je m’étais inspiré de la Mongolie, cette saison mes principales influences sont l’Asie Pacifique,  notamment la Nouvelle Zélande et l’Australie. C’est un mélange de beaucoup de choses dont le peuple Aborigène, des Maories, ainsi que des références aux colons anglais, entres autres. Ma personnalité se reflète dans la collection car je mélange des détails néo-zélandais à des détails australiens ce qui donne naissance à un grand melting pot. J’essaye toujours de donner du pouvoir à “l’unité” entre tous avec mon label.

Qui veux-tu toucher avec tes vêtements ?

BA : Je crée des vêtements pour des gens qui sont fiers de là où ils viennent. Ma mode est destinée à la nouvelle génération, aux millénials notamment. Des gens qui s’intéressent au streetwear, à la culture street et au hip hop.

Les Benjamins PE18

Pourquoi avoir choisi le nom français « Les Benjamins » ?

BA : À vrai dire, j’ai commencé ma marque en Suisse et les gens n’arrivaient jamais à prononcer mon prénom (Bunyamin) correctement. Les Français et les Suisses m’appellent “Benjamin” et les Italiens “Benyamino”, c’est un prénom international et donc cohérent avec l’esprit de la marque. « The Benjamin » est aussi un groupe de musique donc je me suis juste dit qu’on allait le traduire en français et cela a donné « Les Benjamins »

Quelle personnalité t’inspire le plus ?

BA : Steeve Jobs. Je le résumerai d’un seule façon, quand tout le monde allait à droite, lui allait à gauche.

Les Benjamins PE18