Jusqu’au 31 mars, Louis Vuitton rend hommage au cinéma à travers une exposition de ses plus beaux costumes. Pour l’occasion, la maison de haute-couture voit double en s’exposant à Rome et à Venise.Une façon originale de se plonger dans l’univers des films cultes d’hier et d’aujourd’hui.

Retraçant les moments les plus mémorables du cinéma italien, des pièces rares, la plupart créées sur-mesure, ont été rassemblées au Louis Vuitton Spazio Etoile, palais romain du 7ème Art. Le parcours baptisé « A Tale of Costumes » est riche de documentaires inédits, d’interviews et de courts-métrages. De « Barbarossa » au « Patient Anglais » en passant par « La passion du Christ » et « The Duchess », le public est invité à vivre une expérience hors du commun. Le costumier Sartoria Tirelli est ainsi mis en lumière à travers son travail exceptionnel. « Alice au Pays des Merveilles, », « Robin Hood »,… encore des films incontournables qui sont racontés par le prisme de la maison Tirelli multi récompensée. Pas moins de quinze oscars ont confirmé le talent de cette institution.

A Venise, l’espace Louis Vuitton abrite trois robes iconiques aussi différentes les unes que les autres. On remonte le temps grâce à la somptueuse « Adrienne », robe inspirée de la mode du 18ème siècle. On découvre un univers de papier à travers l’œuvre de l’artiste chinois Chen Movana. On touche avec les yeux la confection de tissus supervisée par le couturier italien Maurizio Millenotti.

Plus que jamais, mode et cinéma ont été liés grâce à des personnalités remarquables et inoubliables. Comment ne pas osciller face à Romy Schneider dans « Ludwig ou le Crépuscule des Dieux » ? Qui n’a pas été sensible à la somptueuse robe de Salma Hayek dans « Tales of tales » ? Très souvent, une scène de cinéma devenue mythique le doit aussi aux costumes des acteurs…Cette double exposition en est la preuve. Porte-paroles d’une époque, ces pièces vestimentaires sont les rares vestiges qui témoignent d’une production cinématographique riche en couleurs et en émotions.

Plus d’informations

crepuscule-des-dieux-72-16-g lv lv 1