Après avoir publié un premier album à la fois rock, sexy et funky intitulé Vertigo il y a quelques mois, Simone Ringer, Raoul Chichin et leurs acolytes du groupe Minuit repartent en tournée. Cet été, on les as vu lors de festivals comme Solidays ou encore les Francofolies. On a attrapé au vol Simone afin de lui poser quelques questions sur son dressing, mais pas que…

Comment décrirais-tu ton style ?
C’est toujours difficile de décrire son propre style, j’aime être libre dans la façon dont je m’habille : je peux porter des fringues farfelues ou habillées un jour et le lendemain être en jean-baskets. J’achète la majorité de mes fringues en fripes, j’aime pouvoir mixer des chaussures Zara avec un pantalon Gaultier style vintage. Je dois avouer que j’ai quand même un faible pour toute les matières brillantes et les paillettes. Et puis toujours de la couleur !

De quelle pièce de ton vestiaire ne veux-tu absolument pas te séparer ?
Il y en a tellement, surtout les manteaux et les chaussures. Je dirais ma paire de talons fluffy verte d’Amélie Pichard.

Quelle est la pire tenue que tu aies porté ?
Je suis folle de fringues depuis que je suis petite et j’ai jamais eu froid aux yeux, donc dans mon enfance j’ai porté des trucs bien chelou. Je crois que le pire que j’ai fait, c’est un jogging jaune citron (avec bien sûr un énorme citron sur le sweat) et mes toutes nouvelles chaussures noires vernies à petit talon, l’ensemble devait faire bien mal aux yeux !

Quelle est ta plus grande tentation en matière de mode ?
Je suis accro aux chaussures, quand je rentre dans une friperie, c’est la première chose que je regarde. En faisant le tri l’année dernière j’ai dû me séparer d’une bonne trentaine de paires… Et sinon, je suis passionnée de maquillage, je commence à avoir une jolie collection de palettes en tout genre.

Si tu pouvais acheter une pièce sans te préoccuper de son prix, que choisirais-tu ?
J’étais tombée amoureuse des cuissarde en vinyle de Dior de 2015. Mais elles doivent être super inconfortables.

Quels sont les créateurs ou les looks qui t’inspirent en ce moment ?
Je n’ai pas vraiment de créateur référant. Je fais vraiment selon mes envies et ce que je parviens à dénicher.

Un moment « mode » qui t’a marquée ?
Je dirais le Met Gala, rien de super original. J’ai adoré la tenue d’Ezra Miller et surtout son maquillage réalisé par Mimi Choi, que je suis depuis longtemps sur Instagram, elle fait toujours un travail impressionnant.

Quel est le dernier vêtement que tu aies acheté ?
Un ensemble en tulle à paillettes violet pour la scène.

Quelle est ta tenue préférée pour la scène ?
Pour cette tournée, je ne mets que des ensembles haut-pantalon taille haute pattes d’eph, j’ai des tenues ultra pailletées violettes ou bleues. J’ai aussi porté un ensemble noir pailleté complètement souple et moulant (génial pour danser, c’est comme un pyjama). Je me fais un maquillage à la Bowie, je dessine des flammes paillettées bleues ou violettes autour de mes yeux. Ce qui est génial sur scène, c’est que tu peux mettre des choses exagérées, il faut que ça se voit de loin alors je lésine pas sur la paillette ! Et sinon, j’ai toujours des chaussures à talons dorées.

La meilleure tenue pour Vertigo ?
J’adore la tenue que je porte sur la pochette : un ensemble haut-pantalon jaune d’or en velours. On l’a fait faire à la styliste avec laquelle j’ai travaillé pour la pochette.

Quel accessoire te porte chance ?
Je ne suis absolument pas superstitieuse donc j’ai pas de porte-bonheur. Mais l’accessoire que je ne quitte pas, à la scène comme à la ville, c’est mes boucles d’oreille Yazbukey toutes dorées en forme de bouche.

Ce que tu n’oublies jamais de porter sur toi ?
Du rose à joue.

Ce que tu portes pour séduire ?
Une tenue qui me met en valeur et surtout dans laquelle je me sens bien avec laquelle je peux bouger, danser. Donc ces temps-ci, ce serait une combinaison Paloma Wool en velours bleu. La fermeture éclair est sur le devant de la combi, tu peux donc ouvrir ton décolleté selon l’humeur.

Tu es plus eye-liner ou rouge à lèvres ?
Ça dépend des moments, le maquillage pour moi, c’est comme les fringues, j’ai des périodes où je suis super maquillée (fard vert pailleté avec des dégradés de bleus, maxi eye-liner ou toute pailletée) et puis des phases ou je vais mettre seulement du rouge à lèvres. J’aime avoir la liberté de pouvoir changer de tête selon mon état d’esprit du moment. Je n’ai vraiment pas d’uniforme.

Es-tu collectionneuse en matière de mode ?
Je ne collectionne rien en ce qui concerne la mode, mais par contre j’ai une super collection de BD. Mon dernier achat, c’est Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf, je suis une très grande fan de ce mec, je le trouve absolument génial.

Une artiste que tu apprécies particulièrement pour son look ?
J’adore Kali Uchis, je la trouve toujours too much et super pin-up dans son style. Elle sait s’éclater et oser.

Le comble du chic pour toi c’est…
De ne pas se soucier de ce qui est chic, généralement le chic c’est dans l’attitude.