Depuis quelques temps un nombre croissant de marques et de créateurs semblent prôner un design et un style de vie durable. C’est l’occasion pour Modzik de faire un point sur les collaborations et les  innovations éco-responsables qui fleurissent. La dernière en date étant les Solvang, nouvelles baskets Levi’s fabriquées à partir de déchets de consommation recyclés

Parmi les créateurs qu’on ne présente plus, Vivienne Westwood, avec sa ligne “Ethical Fashion“, et  Stella McCartney qui n’utilise aucun cuir pour ses collections, sont reconnues comme des pionnières du mouvement green. Cette dernière a d’ailleurs utilisé pour sa collaboration avec Adidas un procédé visant à réduire le volume d’eau nécessaire à la teinte des produits. Toujours dans cette lignée, Sergio Rossi propose des chaussures entièrement biodégradables.

 

 vivienne-modzik

 

Dans un esprit Vintage, APC et Maison Martin  Margiela réutilisent leurs propres tissus pour créer de nouvelles pièces. Cette volonté de créer du neuf avec de l’ancien s’étend aux vêtements qui peuvent également être réutilisés, transformés pour réduire leur gaspillage.  Les accessoires ethniques ou faits main s’inscrivent aussi dans cette mouvance. 

Des marques et magasins plus abordables se prêtent également au jeu. Dans ce cadre, Asos ouvre une  “green room” de griffes écolo cool et Gap crée une mini ligne de denim recyclé. Le géant suédois H&M a quant à lui lancé depuis 2007 la campagne “H&M Conscious“, une collecte de vêtements de toutes marques quelque soit leur état. En échange d’un sac amené on reçoit un bon d’achat de 5€, un bon moyen pour sensibiliser les plus réfractaires à la culture éco citoyenne.

Si l’on y regarde de plus près, on distingue deux courants au sein de ce mouvement global: tandis que les marques “éthiques” comme Veja s’intéressent plutôt au respect des conditions de travail , les marques “écolo” se tournent quant à elles vers les problème environnementaux, mais les deux idéaux ne s’excluent pas mutuellement, bien au contraire. Aussi Veja fait également appel à des producteurs bio pour les matériaux nécessaires à la confection de ses baskets. 

Suite à cet engouement général, des concept store comme Merci et le Centre Commercial qui sélectionnent avec soin des labels engagés, naissent de cette volonté d’acheter pour la bonne cause et pas n’importe quoi. Alexandra Jubé, prospective senior chez Nelly Rodi, explique à ce sujet “Nous sommes passés d’une société de consommation à une société de considération où les valeurs revendiquées par les marques sont placées au premier plan” . Il s’agit alors d’acheter moins mais mieux, véritable choix de consommation qui relève d’une certaine exigence et qui contribue à créer un “nouveau luxe“.

L’implication agit à différents niveaux et certaines personnalités comme Mélanie Laurent ou Natalie Portman n’hésitent pas à jouer de leur influence pour nous sensibiliser à leur cause, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Emma Watson  a ainsi collaboré avec l’éco-griffe People Tree et, dernièrement, Pharell Williams s’est associé à G-Star Raw et à Bionic Yarn en lançant “RAW For The Oceans“, une collection de vêtements fabriqués à partir de déchets récoltés dans les océans.

 

 raw-modzik 

 

En bonus, on vous a concocté une liste  (non exhaustive) de créateurs green à suivre de très près :

Auria, FaguoHonest byLaurence Airline, MaiyetSuno

Ce mouvement qui n’en est encore qu’à ses débuts est, lui aussi, bien parti pour durer. On espère qu’il s’affirmera dans les années à venir car être éco responsable n’a jamais été aussi agréable qu’en 2014. Longue vie à la mode durable !