Le style scandinave a pris d’assaut la 31ème édition du festival d’Hyères. Après quatre jours de festivités à la villa Noailles, les lauréats ont reçu leur prix. Si le Grand Prix a été décerné au japonais Wataru Tominaga, les créateurs scandinaves se sont eux aussi fait remarquer cette saison.

Lors de cette saison 2016 la mode scandinave s’est particulièrement illustrée. En effet, un vent du nord semble avoir soufflé sur Hyères : coupe soignée, ligne épurée, matières fonctionnelles et durables… Loin du greenwashing, la mode scandinave est réellement proche de la nature et produit ses collections dans le respect de l’environnement. Une mode eco-friendly, et unisexe qui semble parfaitement inscrite dans l’air du temps.

Après avoir envahi notre mobilier et notre décoration, le style scandinave s’impose dans nos dressings. On connaissait déjà les réputés COS, Acné, &Other Stories…, mais que nous réserve les créateurs de demain ?

Parmi les dix finalistes, les créateurs d’origine scandinave se sont particulièrement illustrés remportant les titres les plus convoités. Le prix Chloé (doté d’une bourse de création de 15 000 euros) revient à Hanne Jurmu & Anton Vartiainen (Finlande) également récompensé par la mention spéciale du jury mode. Quant au prix du public de la ville d’Hyères, il a été décerné à Amanda Svart (Suède).

Le duo finlandais Hanne Jurmu & Anton Vartiainen a séduit le jury avec une collection poétique, consciente de son environnement et des changements climatiques qui l’accompagnent. Par cette collection, le duo de créateurs a montré que l’on peut créer de la beauté et de la poésie avec des matières destinées à être jeter. Rien ne se perd, tout se transforme !

modzik hyeres 1

Le jury de la ville d’Hyères a lui récompensé le travail de la suédoise Amanda Svart. Diplômée de l’université de Westminster, la jeune créatrice a effectué de nombreux stages chez les grands noms de la mode (Lanvin, Marc Jacobs, Viktor&Rolf) avant de lancer sa propre marque éponyme. Ses coupes minimalistes et structurales reflètent parfaitement le style scandinave dont le maître-mot semble être : less is more.

MODZIK HYERES

Enfin, le dernier lauréat d’origine scandinave a avoir séduit les membres du jury s’appelle Rolf Ekroth et vient de Finlande. Sa collection est un patchwork de matières, le tout sublimé par des sequins, franges et autres broderies artisanales. Tout comme le duo finlandais sus-cité, Rolf Ekroth semble enclin à concevoir des collections respectueuses de l’environnement fidèles à l’esprit de la mode scandinave.

hyeres modzik

L’édition 2016 du festival international de la mode et de la photographie est maintenant terminée. Les créateurs scandinaves ont su sortir du lot en proposant trois approches bien différentes pour un résultat des plus éclectiques. Néanmoins, une chose est sûre, les jeunes créateurs scandinaves ont de la suite dans les idées et semblent prêts à prendre la relève.

Crédit photos : Evangelia Kranioti, Bertrand Langlois, Maciek Pozoga