Tout le monde connaît Viktor&Rolf, Supertash et G-Star : mais sait-on que ces créateurs phares du denim sont originaires de la région des polders et des tulipes ! Au cours de l’année 2015, les Pays-Bas ont prouvé que la planète mode devait maintenant compter avec tous les jeunes labels hollandais très présents dans la sphère du prêt-à-porter. Dutch Touch, Manouk, Pauw et Wanderwilt ne sont que des noms parmi tant d’autres qui préparent une arrivée fracassante sur la scène de la mode internationale !

Le sens de l’humour : voilà ce qui définit en premier lieu la personnalité des créateurs hollandais. Parfois emprisonnés dans un univers un peu loufoque, ils ont su peu à peu faire évoluer leur style jugé jusque là trop conceptuel, maximaliste ou minimaliste. Aujourd’hui, le style néerlandais veut tourner la page d’une époque où leur culture prônait la sobriété et excluait tout luxe ou apparat… Désormais, totalement décomplexées, les marques hollandaises suivent le chemin tracé par le duo Viktor & Rolf et prennent conscience de leur potentiel artistique.

Cela fait déjà plusieurs années que les Pays-Bas tentent de percer dans la modosphère : Vikotr & Rolf qui remporte le Festival d’Hyères en 1986, le défilé Le Cri Néerlandais à Paris en 1995, Lucas Ossendrijver qui dans l’ombre d’Edi Slimane était assistant chez Dior Homme avant de diriger les collections Lanvin, … En 2015, le style néerlandais s’est affirmé : créativité, modernité, audace, formes graphiques et presque architecturales qui s’appuient sur des bases classiques sobres et techniques avec le souci du vêtement véritable. En matière de mode, la Hollande vise à concurrencer Paris, Milan et même New-York grâce à sa vision exagérément avant-gardiste des tendances. La longue tradition de la liberté et de tolérance de la capitale Amsterdam n’est sans doute pas étrangère au réveil « fashion » de cette culture ouverte, et prête à créer, à innover et à surprendre. Un leitmotiv essentiel dans le monde de la mode.

C’est ainsi qu’il est impossible de passer à côté de l’Amsterdam International Fashion Week organisée tous les ans en janvier et en juillet. Sa dimension planétaire offre au style hollandais une vitrine de choix pour les jeunes talents prometteurs. Devenue un must incontournable, cette Fashion Week affiche plus que jamais sa volonté so nederland de quitter les sentiers battus et de franchir les barrières des conventions traditionnelles de la mode pour explorer de nouvelles voies. Aujourd’hui, les jeunes créateurs hollandais ont investi le quartier rouge de la capitale hollandaise et se sont installés dans les anciens abris des prostituées… Cet arrondissement de la ville foisonne de perles de cultures hollandaises tant en vêtements, chaussures que streetwear !

Zoom sur Scoth & Soda, le coup de cœur de cette année 2015 

Scotch & Soda confectionne des pièces sublimes. Les créations Scotch & Soda mettent l’accent sur les détails et la qualité. Chez Scotch, les créateurs ont carte blanche pour détailler et affiner chaque échantillon, et vont même jusqu’à soigner l’intérieur de chaque pièce. Chaque modèle fait l’objet d’une attention particulière, réinterprétant les looks classiques et vintage les plus emblématiques, rehaussés d’influences venues du monde entier. Scotch & Soda existe depuis les ‘années 80, mais la marque de prêt-à-porter basée à Amsterdam, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est le résultat d’un nouveau départ pris en 2001, lorsqu’un nouveau trio a uni ses expériences et partager son amour de la confection de pièces originales. Le projet le plus récent et le plus ambitieux de Scotch est baptisé « Amsterdams Blauw ». Il s’agit d’une collection denim de prestige comme seule Scotch pouvait l’imaginer. Scotch & Soda est classique à de nombreux égards, mais novatrice et audacieuse dans ses créations.

https://www.scotch-soda.com/fr/fr/home