VK Lillie pour Vanessa et Kira Lillie. Vanessa, la mère, est l’inspiration ; Kira, la fille, photographe de mode, est la créatrice d’une collection de bijoux haute couture à leur image : spirituelle, naturelle et sobrement élégante. Une collection, influencée par la culture amérindienne, qui évoque les grands espaces et la Terre de Feu. Résonnent au loin les tambours chamaniques et les chants sacrés…

Telle mère, telle fille. Pour chaque Noël, Vanessa et Kira, encore enfant, confectionnent des pochettes médicinales aux vertus thérapeutiques et énergétiques. Des années plus tard, Kira reprend seule le flambeau pour livrer une collection de colliers aux tons sobres, déclinaisons de gris, de blanc et de noir. L’authenticité brute des bandes de cuir vieilli s’associe à l’élégance raffinée des perles et des pierres semi-précieuses. Apothéose en 2011 : la jeune Kira présente une collection haute couture de bijoux-sculptures pendant la Fashion Week parisienne, chez Don Cross, rue Saint-Honoré. Le designer Nini Gollong propose une promenade sensorielle, croisant les pièces maîtresses de la créatrice américaine. Merveilles suspendues, ses bijoux sont révélés par des faisceaux de lumière. Totem scintillant sculpté par la pierre : un collier en peau de python blanc et pierres de lune. Ambiance ésotérique, il y a du divin dans ces créations. 

Une spiritualité qu’elle met au service de la mode : « Les gens ont vraiment envie de quelque chose de personnel, et plus seulement d’un bijou purement esthétique. Ils ont besoin d’une vraie relation entre leur objet et ce qu’ils sont. » Plus qu’un bijou, un symbole d’harmonie entre corps et esprit. Il doit combiner les apparats de l’élégance intemporelle, et les bienfaits des remèdes séculaires. Pour Kira, élevée au sein d’une famille hippie à Santa Cruz, plus qu’un concept, il s’agit d’une philosophie qu’elle applique rigoureusement à chaque moment de sa vie. 

Retrouver l’essence de toutes choses, communion mystique avec la Nature. On prête à ces pierres semi-précieuses bien des propriétés magiques : force, chance, amour, prospérité, fortune ou encore énergie. Autant de pouvoirs que concentrent ces élégants bijoux ! À l’extérieur, quartz, onyx, hématite et pierres de lune ornent la pochette ancestrale. Variations de nuances noires, anthracite, opalines. À l’intérieur, sept pierres précieuses se laissent décliner du quartz rose à la turquoise en passant par le jade et l’ambre. Une créativité à fleur de peau qui puise son inspiration aux racines…

Par Charlène Salomé