Ystérike c’est un monde enchanté, une néo féerie où la morosité parisienne n’existe pas. Savant mélange de couleurs douces et piquantes, d’opacité et de transparence, à mi-chemin entre le pays des merveilles (celui d’Alice) et Brick Lane Market (celui des Punks), l’ambiguïté de la marque crée son succès. 

Dans le langage commun, dire qu’une femme est hystérique n’est généralement pas un compliment. D’où est venue cette envie d’appeler votre marque ainsi et comment avez-vous réussi à lui donner autant de gaité ?

L’hystérie au sens propre du terme n’est pas un compliment, je vous l’accorde. C’est même plutôt un sacré défaut. Mais je pense qu’aujourd’hui je peux user et jouer de ce mot dans le bon sens du terme. L’hystérie suscitée chez mes clients (les boutiques) et clientes directes à chaque découverte de nouvelles collections me montre que ce choix pour le nom de marque était le bon. C’était justement l’exercice de style souhaité et revendiqué. Un nom avec une connotation négative, une typo enfantine, une charte graphique sobre et une empreinte stylistique ludique.

Où avez-vous shooté le Lookbook “Fantastique” ? On se croirait en plein Wonderland !

J’ai pour grande habitude de garder mes secrets.

Un avant-goût de la prochaine collection est présenté sur votre site web, et le titre “Le Cinéma” nous intrigue déjà beaucoup. Allez-vous faire référence tour à tour aux grandes icônes du cinéma ou vous concentrer sur l’ambiance rétro du 7ème art ?

L’ambiance du 7ème art surtout. Je trouvais qu’il était très intéressant de mélanger les genres, les époques de cette façon. Des images avec une certaine nostalgie et arrêtées dans le temps en total contraste avec des produits décalés et girly à souhait. Et je trouve que nous avons trouvé le compromis parfait entre fraîcheur, délicatesse, excentricité et raffinement. Les photos réalisées par Julot Bandit sont un véritable chef d’œuvre mais c’est aussi un super travail d’équipe.

Vous avez été Lauréate du concours “Who’s Next Blog Contest” en 2010, vous rappelez-vous de votre état d’esprit à cette époque ? Beaucoup de choses ont du changer depuis…

Oui! J’étais folle de joie et surtout très optimiste. Je ne réalisais absolument pas à l’époque la dimension de ce prix et la tournure qu’allait prendre ma vie en règle générale.

Une prise de température rapide de votre mood du moment:

Le livre sur votre table de chevet ?

“Les yeux jaunes des crocodiles”, Katherine Pancol.

Quel parfum portez-vous aujourd’hui ?

Fleur d’Oranger. Le Labo (chez Colette).

Vélo ou métro ?

Voiture.

Un resto sympa à nous conseiller ?

Le Derrière. 69 Rue des Gravilliers 75003 Paris

Votre dernier coup de coeur cinéma ?

W.E. (produit par Madonna).

Robe ou Jupe ?

Pantalon

Etes-vous amoureuse en ce moment ?

Jocker ?

Si vous deviez choisir une égérie, laquelle choisiriez-vous ?

Lara Stone.

Un grand projet au programme ?

Oui, mais c’est encore un secret.

Un grand merci à Sarah Lespagnol pour ses folles confidences, d’autant plus qu’elle projette d’ouvrir une boutique en propre réservée aux bons à enfermer. 

Et pour prolonger le plaisir et mieux comprendre l’univers Ysterike en mouvement, une petite vidéo du défilé Ysterike AW 12-13…

Par Clémentine Favier