A l’occasion de la sortie prochaine de la Gambettes Box pour laquelle il a imaginé deux paires de collants, le créateur Alexis Mabille revient pour nous sur sa collaboration avec My Little Paris, ses inspirations mode et musique, sa vision de la parisienne.

– Comment en êtes vous arrivé à collaborer avec My Little Paris ?

Tout s’est fait très simplement, je me suis rendu compte que  l’équipe de la marque et moi avions des connexions en commun. Nous nous sommes donc rencontrés pour discuter d’une collaboration. Nous avons décidé que la rentrée était parfaite pour lancer notre collaboration, ça correspond à un nouveau début d’année pour beaucoup de personnes, c’est aussi l’arrivée des nouvelles collections…

– Que contient la Gambettes Box ?

Deux paires de collants, l’une assez simple, très couture avec un nœud en bas de la cheville et l’autre beaucoup plus originale avec de jolis motifs. La boîte contient également un papier permettant aux abonnées d’accéder au site, sur lequel sera mis en en vente une jupe noire avec un liseré en dentelles, spécialement créée pour l’occasion. Il sera possible de pré-commander la jupe et de la recevoir trois semaines après.

– Quelles ont été vos inspirations pour cette collection ?

Le nœud évidemment, puisque c’est ma marque de fabrique ! La parisienne aussi, et la femme en général.

– En parlant de parisienne, comment la décririez-vous ?

La parisienne adore la mode…en se foutant de la mode ! C’est celle qui n’hésitera pas à attendre un an avant de porter un pull, pour laisser passer la tendance et pouvoir le porter comme elle l’entend. Charlotte Gainsbourg est l’exemple parfait de la parisienne.

– Vous êtes un habitué des collaborations (La Redoute, Goyard, Pyrenex…), qu’est-ce qui vous intéresse dans l’idée de vous associer à une autre marque ?

Toutes les collaborations que j’ai faites ont avant tout été des collaborations d’amitié ou de rencontres. J’aime quand la collaboration est un plaisir, et qu’elle est qualitative et réalisée dans un bon esprit. L’intérêt est de pouvoir s’ouvrir à un autre public, en donnant accès à la mode à des gens qui n’en sont pas forcément proches. 

– Question musique, quels sont les artistes que vous écoutez en ce moment ?

Thomas Azier, qu’un ami m’a fait découvrir et que j’aime beaucoup. Je suis également un grand fan des Brigitte et du groupe Aaron, qui ont un côté « hors-norme » en terme de positionnement. En ce moment j’écoute aussi le dernier album de Hollysiz, complètement années 80 ainsi qu’énormément de B.O. de films, j’adore le mélange de dialogues et de musique !
Et je suis obligé de vous parler de Smoking Smoking, un duo de filles encore assez discret mais pour qui j’ai eu une énorme coup de cœur. J’ai d’ailleurs réalisé leurs costumes de scène.

Propos recueillis par Margaux Krehl
Crédit photo : Felix & Jean Picon

Gambettes box My Little Paris x Alexis Mabille, sortie prévue en octobre.