À l’occasion de la collection exclusive Paperlab & Co(llab) x Laurentine nous avons interviewé la fondatrice de l’enseigne, Caroline Baffico, fervente passionnée de mode depuis toujours. Dotée d’un parcours atypique, la créatrice a néanmoins choisi de se lancer dans l’aventure et de fonder sa propre marque : Laurentine. Rencontre.

Pourquoi avoir décidé de fonder votre propre marque ? Quelle est l’histoire de Laurentine ?
Passionnée par la mode, j’ai décidé de fonder ma marque car j’avais tous simplement envie d’apporter ma vision sur le vêtement. J’ai travaillé dans un autre domaine avant de fonder ma marque et c’est ainsi que j’ai réalisé que je voulais allier travail et passion. Laurentine c’est avant tout l’incarnation de la femme d’aujourd’hui et sa dualité. J’essaye de refléter cette dualité à travers mes créations, pour que l’élégance s’allie au quotidien.
 .
Vos collections se séparent en trois horaires 10h30, 15h, 20h30, pourquoi avez-vous fait ce choix ?
Justement pour refléter le quotidien d’une femme. En effet, chaque femme a des besoins et des envies différentes en matière vestimentaire tout au long de la journée, ce choix de séparer ma collection en 3 est justement le reflet de cette réalité, on ne s’habille pas de la même façon pour aller travailler ou pour sortir ou pour aller boire un verre par exemple.
 .
Concevez-vous les vêtements en fonction de l’horaire auquel ils se rapportent ou est-ce un choix final une fois que la collection est établie ?
Un peu des deux en fait, lorsque je créé les pièces, j’imagine tout un univers autour du vêtement, celui-ci reflète un moment de la journée ou un endroit. Alors c’est tout naturellement que chaque vêtement trouve sa place dans la journée d’une femme.
laurentine modzik 2
 .
Vous utilisez exclusivement la soie dans vos collections, pourquoi avoir choisi cette matière plutôt qu’une autre ?
Tout simplement car je trouvais que les collections proposées sur le marché mis à part les marques de luxe, ne proposent pas ou quasiment plus cette matière si noble et si agréable et de surcroît résistant. J’ai voulu remettre sur le devant de la scène cette fibre naturelle avec des pièces sobres, avec une finition de qualité pour satisfaire au mieux les femmes. Je voulais tout simplement revenir à la simplicité, me concentrer sur la matière, la confection et d’éviter le superflu : l’essentiel.
 .
Quelles sont vos inspirations ? Y-a t-il des créateurs qui vous inspirent ?
Le vintage m’inspire beaucoup, cela peut aller des années 20 jusqu’aux années 90. J’aime beaucoup les créations de Ralph Lauren ou de Valentino, mais mon inspiration première je la puise essentiellement de femmes à travers les époques.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Avant tout je me concentre activement sur ma nouvelle collection, toujours axée sur la soie avec d’autres matières naturelles telles que la laine recyclée respectueuse de l’environnement.
 .
Si nous nous plongions dans votre playlist Spotify, qu’y trouverions-nous ?
Vous pourriez y trouver tout et n’importe quoi, allant de Rihanna à Serge Gainsbourg en passant par Métronome. Je suis surtout sensible aux chansons et pas forcement au courant.
.
laurentine x modzik
.
Retrouvez Laurentine sur Instagram, Facebook ainsi que sur l’e-shop.
.