Diesel signe un nouveau projet nommé Red Tag Project, une nouvelle plateforme d’incubation présentant le travail de différents créateurs influents pour des collections capsules. La première est signée par le créateur américain Shayne Oliver, fondateur de Hood By Air. Modzik en a profité pour lui poser quelques questions.

Par Marie Zawalich et Eva Bouillon

“Je n’ai pas hésité à dire oui : Diesel a poussé le concept du jean excentrique”, c’est ainsi que Shayne Oliver pose les bases de sa collaboration avec Renzo Rosso, fondateur de Diesel. “En tant qu’américain, c’était très intéressant de voir des européens jouer avec une pièce issue de la culture américaine”, rajoute-t-il. En effet, les looks réiventent le denim avec la touche de Shayne Oliver. “Moi, j’essaie de faire le contraire : m’inspirer des esthétiques européennes et les incorporer dans la culture américaine. C’est une façon de lier les influences”.

Un travail qui puise ses influences dans les modèles d’archives du célèbre label : “Quand on s’est rencontrés avec Renzo, le courant est tout de suite passé. On a parlé du jean, de son aspect sensuel… Puis il m’a montré ce qu’il faisait dans les années 80″, explique le créateur. Ainsi, la collection met en scène des pièces denim déstructurées et restructurées à l’infini : jeans faits de vestes denim et manches retravaillées, le tout porté avec des cuissardes talonnées. “Je ne vois pas le sexe. Je sais que c’est ce que tout le monde dit maintenant, mais moi je cherche avant tout une attitude”, explique le créateur au sujet des cuissardes, portées par des modèles masculins et féminins. “Quand on travaille, on confond les pronoms des mannequins pour flouter les lignes. On est très ouvert dans notre approche”.

La présentation avait lieu dans un parking. Les modèles posaient dans de grandes cages reliées au sol et au plafond. “L’idée est de donner une scène à chaque personne, pour qu’elle puisse s’exprimer librement. C’est une sorte de cage libératrice”, explique-t-il. La collaboration met donc à l’honneur l’inventivité de Shayne Oliver, combinée à celle du fondateur de Diesel : “Renzo n’est pas un designer traditionnel, il aime explorer”, déclare le créateur.

Au sujet de la scène mode américaine, il confie : “La mode fourmille de références à la culture américaine, mais il n’y a pas d’industrie fashion aux États-Unis. Faire un modèle à New York coûte 15,000$. Les jeunes créateurs sont donc frustrés”. Il ajoute : “Alors si je ne peux pas faire de jean aux États-Unis, j’en ferais en Italie avec Renzo”.

Ses prochains projets? “D’autres choses arriveront cette année, mais je ne peux pas en parler pour le moment”, répond Shayne Oliver.

Diesel innove grâce à son nouveau projet créatif intitulé Red Tag Project. L’idée est d’inviter des créateurs de renom à imaginer des collections capsules avec les emblématiques (le denim et le sportwear) de la maison et les commercialisées dans des points de vente exclusifs et fusionner l’esprit du label connu pour ses jeans et les différentes visions créatives des créateurs invités. Pour ce premier round, le créateur Shayne Oliver (fondateur de Hood By Air qui a récemment collaboré avec la maison Helmut Lang afin de réinterpréter son héritage le temps d’un défilé) a imaginé 10 silhouettes hybrides inspirées du denim incluant des vestes raccourcies et des jeans hyper conceptuels jamais vus chez Diesel et le résultat est génial.