Ignacia Zordan est une jeune créatrice chilienne basée à Paris qui se plaît à dépoussiérer – pour la bonne cause – les codes vieillissants de la mode parisienne en s’inspirant entres autres, de la science-fiction, de la culture hip-hop des années 90 et de la nature. Tour d’horizon d’une grande fille de la mode qui se plaît à transformer les femmes en guerrières des temps modernes pleinement confiantes en l’avenir (et prêtes pour l’apocalypse).

Ignacia Zordan FW17

Qui es-tu Ignacia Zordan ?

Ignacia Zordan : Une anticonformiste rebelle.

Comment peut-ton définir ton style et tes créations ?

IZ :  J’aime définir mes créations par du street-wear de l’apocalypse, mes vêtements sont des uniformes de la fin du monde.

Ignacia Zordan FW17

En règle générale, à quoi ressemble la femme Ignacia Zordan ? Que représente-t-elle ?

IZ : C’est une femme sauvage, une guerrière qui ne « follow » pas, mais qui croit en ces propres principes. Elle crée elle-même sa réalité et représente la liberté.

C’est quoi la vie d’une jeune créatrice à Paris ?

IZ : C’est “challenging” mais aussi stimulant et très formateur. Paris est une super plateforme de visibilité mondiale, mais qui implique beaucoup d’effort et de travail.

Ignacia Zordan FW17

Selon toi, quels sont les principaux changements dans la mode à Paris de ces dernières années ?

IZ : Ces dernières années, il y a eu une ouverture pour les jeunes créateurs. Une sorte de nouvelle scène locale alternative est née, en parallèle des grandes maisons. Cette scène alternative s’est beaucoup développée et c’est un grand changement dans l’industrie de la mode. Elle répond à de nouveaux besoins et correspond à une approche nouvelle par rapport à celle déjà établie et saturée.

Comment aimerais-tu que la mode évolue ici ?

IZ : J’aimerais que la mode puisse répondre plus à des envies personnelles qu’à des besoins du marché.

Ignacia Zordan FW17

Peux-tu nous parler de ta dernière collection AW17, de ta démarche créative à tes inspirations ?

IZ : La collection AW17 fait partie d’une collection plus large qui se construit depuis ma première saison. Ce sont des vêtements atemporels qui peuvent se mélanger afin de donner naissance à des nouveaux looks, peu importe les saisons et les zones géographiques. Les inspirations de la marque restent toujours les mêmes : la science-fiction, la culture hip hop des années 90 et la nature, entre autres.

Ignacia Zordan FW17

Enfin, quelle serait la chanson idéale pour représenter cette dernière collection ?

IZ : La chanson “FIEBRE” de la chanteuse BAD GYAL, ça veut dire “fièvre” en espagnol.

Portrait d’Ignacia Zordan