Ancien élève de la prestigieuse Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, Frederick Hornof est un jeune créateur de mode à la tête de son label éponyme. Si nous vous avions déjà parlé de son projet Hornof.tv, une plateforme digitale interactive mêlant vidéos, vêtements et télé-shopping sensoriel, nous avons cherché à comprendre un peu plus les inspirations de cet esthète, qui se plaît à mêler l’ancien et le moderne, toujours soucieux de sublimer une femme libre. 

Hornof SS17

 Qu’est-ce qui vous inspire pour votre marque éponyme, Hornof ?

Frederick Hornof : En général, je trouve mon inspiration dans des champs créatifs différents. Je m’intéresse à la sculpture, la peinture, le cinéma, la musique, le design et les meubles. Je m’inspire aussi bien des femmes que d’autres personnages.

Hornof SS17

Vous avez présenté vos collections A/H16 et P/E17 à l’aide de mini-films diffusés sur Hornof.tv, pourquoi ce choix singulier ?

FH : Quand j’ai commencé mon label, j’avais déjà en tête le concept de présenter mes collections à l’aide d’un télé- shopping où j’intégrerai des vidéos cinématographiques. Il s’agit d’extraits de films atmosphériques combinés à une chaîne de télé-shopping à l’esprit très 90s. En explorant le film, la scénographie, les personnages, la musique et le décors, j’ai pu créer un monde dans lequel ma collection prend vie.

Il est aussi possible d’acheter vos créations à la façon d’un télé-shopping sur votre site – comment l’idée est-elle née ?

FH : L’idée est née juste après qu’une personne inconnue d’une chaîne de télé-achat m’ait ajouté sur LinkedIn. J’ai commencé à réfléchir sur comment ce système pouvait être pertinent de nos jours et comment on pouvait le métamorphoser en quelque chose de créatif et moderne. Hornof.tv était né.

Y a-t-il un univers cinématographique qui vous transcende plus qu’un autre ?

FH : Le choix du réalisateur dépend de la collection et du point de départ de ma recherche créative. J’aime l’univers de Rainer Fassbinder, Brian De Palma, de David Lynch, Alejandro Jodorowsky et Federico Fellini. Tous ces univers sont incroyablement riches et inspirants.

La musique a une grande importance dans votre travail, comment la choisissez-vous ?

FH : Pour mes films, je collabore avec des sound designers. Pour la collection P/E 17 « Bitter Tears », nous avons travaillé avec le dj et compositeur Egon Elliut. Ce fut une merveilleuse collaboration, car il a réussi à puiser dans l’inspiration de la collection et du film, afin de créer une ambiance musicale unique, sombre et aérienne qui nous berce.

Quels sentiments voulez-vous inspirer chez les spectateurs et les acheteurs ?

FH : Pour mon premier film sur Hornof.tv, je voulais créer du suspens et de la tension. Le dernier film pour la collection « Bitter Tears » est une présentation qui joue avec la notion de voyeurisme. Je serai heureux de savoir que cela déclenche une émotion quelle qu’elle soit, et si en plus, les gens sont attirés par les vêtements, c’est encore mieux.

Hornof SS17

Vos collections sont très féminines – des robes moulantes, de la transparence et des découpes, des talons hauts. Dans votre imaginaire, qu’est-ce qui rend une femme fatale ?

FH : Je pense que ma collection a une esthétique sombre et féminine qui parle à une femme libérée. Une femme fatale est plus une attitude globale que juste une question de vêtements portés.

Hornof SS17

 

La collection est à découvrir ici : http://hornof.tv/