Alors que la Fashion Week parisienne du prêt-à-porter vient de se clôturer, nous vous proposons, cette fois-ci, de vous donner rendez-vous avec la mode dans un musée ! Plus précisément au Modemuseum Hasselt en Belgique. Du 2 Avril au 11 septembre 2016, l’exposition “Haute-à-Porter” révèlera le lien intime développé entre haute couture et prêt-à-porter au cours des 30 dernières années…

Au cœur de la polémique du ‘see-and-buy’, le Modemuseum a choisi de laisser carte blanche à Filep Motwary pour appréhender cette tension entre haute-couture et prêt-à-porter. Un enjeu que ce photographe-designer-rédacteur-bloggueur transformé en commissaire d’exposition d’un jour a relevé avec brio. Sur la base de dizaines d’échantillons provenant des maisons les plus célèbres – Dior, Chanel, Burberry, Nina Ricci, Vivienne Westwood, John Galliano, Prada, Dries Van Noten, Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, Ann Demeulemeester et Gucci, de photos et de travaux artistiques, l’exposition dévoilera le lien complexe entre deux univers si proches et pourtant si différents.

Fort de ses expériences auprès des plus grands de la mode tels que Rick Owens, Christian Lacroix, Paolo Roversi, Helmut Lang, Sèche Van Noten, Haider Ackermann, Yohji Yamamoto, etc, Filep Motwary réussit à mettre en scène dans cette exposition la beauté de la mode en combinant le luxe et l’extravagance de la haute-couture et les valeurs du prêt-à-porter. Au fur et à mesure des silhouettes et des photographies, on apprendra que la mode, quelle qu’elle soit, est par nature le résultat d’efforts de beaucoup de monde, de beaucoup de travail, d’opinions, d’action, de pensées, d’analyse, d’histoire, et d’observation. Mais, on comprendra aussi que la mode est un business qui requiert une certaine éducation. Vers le prisme du regard de Filep Motwary, la mode balance entre art et pragmatisme. Certains vêtements ne peuvent se trouver que dans des musées, d’autres ne trouvent une réalité que dans les rues !

Crédit photos : Modemuseum Hasselt

2 3 4 5 9 11