Le Gucci Gang fonde la plateforme “Safe Place”, destinée à donner la parole aux victimes de harcèlement ou d’agression. Une initiative plus que bienvenue en cette ère Me Too.

Pendant une quizaine de minute, Eve — victime de porn revenge — échange avec Annabelle, Thaïs, Crystal et Angelina, membres du Gucci Gang. C’est à ce sujet que se consacre le premier épisode du “Safe Place Show”, plateforme visuelle du projet. Avec Eve, les lycéennes évoquent les violences de ce phénomène, aussi bien de la part du coupable de ce revenge porn, que des internautes inconnus.

Outre la chaîne YouTube, Safe Place est un projet visant à créer un mouvement à part entière. Il a pour but de rallier  un public engagé autour des thématiques d’agression et d’harcèlement. Comme son nom l’indique, Safe Place est un lieu d’extrême bienveillance — d’abord virtuel —, dénué de tout jugement et honte. Soit des fondations essentielles pour mettre à l’aise les victimes de telles agressions et mener à bien un dialogue qui se doit d’avoir lieu. Un bon début pour faire prendre conscience de la gravité de ces agressions, souvent tues.

Des citations accompagnent aussi le mouvement. Elles divulguent ici et là, les propos de victimes d’harcèlement et d’agressions dans le but d’encourager la libération de la parole. Le public est alors invité à participer, de manière anonyme. À cela s’ajoute de courtes vidéos de chaque membre du Gucci Gang, qui font part, elles aussi de leurs expériences d’harcèlement. Encore une fois, n’importe qui peut faire de même, en envoyant une vidéo d’un format similaire à celles des GG.

Ainsi, Annabelle, Thaïs, Crystal et Angelina soulèvent des enjeux qui concernent tout le monde. Leur point de vu est d’autant plus pertinent qu’il met en lumière les formes nouvelles  — et actuelles (les réseaux sociaux par exemple) —, que peuvent revêtir harcèlement et agressions en tout genre. Elles n’auraient pas pu mieux se servir de la visibilité dont elles disposent en plein “Me Too” — après l’affaire Weinstein et le mouvement “Balance ton porc”. En effet, Annabelle, Thaïs, Crystal et Angelina peuvent alors parler aux plus jeunes, dans une réelle démarche d’éducation (à un âge où tout se joue encore) basée sur l’exemplarité. À l’inverse des dernières initiatives, qui étaient majoritairement menées par des personnalités publiques (artistes, écrivaines, journalistes etc) plus âgées, assez éloignées du quotidien des ados actuels. Mais Safe Place est avant tout un projet destiné à tous, voulant humaniser et visibiliser des vécus qui jusqu’alors, ne l’étaient pas.

D’ailleurs, cet épisode du Safe Place Show est le premier d’une longue série. Il s’accompagnera d’évènements et surtout, d’un espace Safe Place physique. Safe Place est le fruit du travail du Gucci Gang, de Svet Chassol et des Bardos (Lindsay Hamlyn et Toa Daguet) qui oeuvrent depuis 6 mois, pour que ce projet prenne forme. Les formes d’un havre aux ondes rassurantes qui résonneront très loin : on souhaite à Safe Place tout le succès qu’il mérite.