Le créateur Pascal Humbert et sa collaboratrice Catherine Traoré ont eu une idée : créer une boutique qui propose tous les mois et demi un projet en édition limitée. Une belle vision de la mode et de l’art qui sort des sentiers battus. 

Modzik est parti à la rencontre de ce duo créatif pour découvrir ce lieu unique…


– Pouvez-vous nous présenter le concept Nouvelle Affaire ?

Nouvelle Affaire c’est un bureau, un laboratoire. Il y a une partie boutique où tous les mois et demi nous changeons de projets et de propositions : cela peut être des vêtements, des meubles, des objets, des accessoires, des livres mais aussi de la musique comme des lancements de disques par exemple. 

– Comment vous est venue cette idée ? 

Nouvelle Affaire est une société qui existe depuis 3 ans. Catherine Traoré et moi-même avons débuté en 2009 avec la conception d’uniformes pour des hôtels et des compagnies aériennes notamment. Par la suite nous avons eu envie de prolonger cette expérience en concevant d’autres types de vêtements. Nouvelle Affaire a été pour nous le moyen de donner un lieu à cette histoire.

– Vous avez d’ailleurs collaboré avec Philippe Starck, comment cela s’est-il passé ?

Très bien! Il a été le premier à nous solliciter pour un projet d’uniformes. Ils étaient destinés à un hôtel de Los Angeles. L’expérience nous a beaucoup plu et nous a donné envie de continuer… 

– Y’a t’ il une vision particulière de la mode et de l’art que vous souhaitez  véhiculer ? 

Justement, nous aimerions faire véhiculer la notion de changement tout en conservant notre vision des choses. Nous tenons à ce que les projets soient différents afin d’obtenir une réelle diversité. Nous faisons en sorte que chaque personne qui collabore avec nous, quelque soit son projet, puisse retrouver chez Nouvelle Affaire son univers complet. 

– Pour en revenir aux collaborations, comment sélectionnez-vous les artistes ? 

C’est surtout une question de rencontres, nous n’avons pas de critères particuliers, il faut juste que le projet nous plaise. Nous sommes très ouverts. Nous pouvons collaborer avec autant de nouveaux créateurs que des créateurs connus.  

– Quelle clientèle souhaitez vous toucher ?

Nous ciblons tout le monde, nous n’avons pas de cible particulière. Depuis l’ouverture, la clientèle est très hétéroclite. 

– Quels sont les créateurs qui vous inspirent ? 

Pascal Humbert : Azzedine Alaïa m’inspire particulièrement pour sa perfection. 

– Quelle est votre playlist du moment ?


C’est Alexandre Misericordia qui a fait notre playlist. Nous tenons à collaborer avec des personnes du milieu de la musique. D’ailleurs à l’occasion de la soirée d’ouverture de Nouvelle Affaire, en guise d’invitation, nous avons fait un 45-tours avec une chanson qui a été faite spécialement pour nous par le groupe « The Two » qui est un duo musical composé d’Ara Starck et de David Jarre. 

Playlist Nouvelle Affaire :

Chica_Chica_Bongo – Elli et jacno

The Fun Powder Plot – Wild Beasts

Out_Getting_Ribs – Zoo kid/ king krule

Forgive Me Elisa – George Demure

Champagne Coast – Blood Orange

Optimo – Liquid Liquid

Storm – Django Django

Angel Echoes – Four Tet

Crawfisch (Pilooski Edit) – Elvis Presley

Word Up ! (Cameo) – S.E.Willis

Walking In The Rain – Flash And The Pan

Boyz 2 Men – Daniel Bortz

Les Amants – Les Rita Mitsouko

Spirit Fingers – Four Tet

Sutphin Boulevard – Blood Orange

Light Me Up Twice – The Legendary Tiger Man 

– Quel est le lien pour vous entre la musique et la mode ?

C’est un tout, ils ont définitivement un univers commun. La mode et la musique sont aussi importants l’un pour l’autre et nous cherchons à le démontrer via notre concept.

Nouvelle Affaire – www.nouvelleaffaire.com

5 rue Debelleyme – 75003 Paris

Tél : 01 44 61 27 70

Mail : info@nouvelleaffaire.com

Propos recueillis par Alexia Garric

Photos : Charlotte Zerbib