Le duo Polo & Pan s’est trouvé une signature musicale singulière, mêlant une pop française héritière d’Alain Chamfort, de Gainsbourg et consorts à des instrumentations chatoyantes, le tout sur des rythmiques chaloupées. Entre univers faussement naïf et ambiance tropicale, il nous livre une musique des plus roboratives. Avec Polo & Pan, on a un peu notre « c’est l’amour à la plage aoum cha cha cha » du moment. Et ils font un véritable tabac. 

Armand Delille et Alexandre Grynszpan se rencontrent en 2012 derrière les platines du Baron et publient leur premier EP intitulé Rivolta en 2013. Ils publient ensuite un EP par an jusqu’à la sortie aujourd’hui de ce premier album, Caravelle. Si leur musique peut sembler simple, il n’en est rien et les arrangements en sont la preuve. Les textes, eux-mêmes avec leur côté naïf, n’en sont pas moins ciselés, comme à l’âge d’or d’une certaine pop française avec des auteurs comme Souchon, oscillant entre candeur et second degré. C’est d’ailleurs Alain Chamfort qu’ils reprennent avec « Chasseur d’ivoire », artiste redevenu en vogue depuis que ses mélopées ont été reprises par l’autre duo pop frenchy du moment, Paradis.

Côté musique, ils ont passé énormément de temps en studio, sans contraintes de temps, entre expérimentations, productions et instrumentations. Ils aiment l’idée de savoir s’oublier et de revenir à des sensations primitives. Mais pour atteindre cet état bienheureux de naïveté, il convient, selon eux, d’avoir une bonne maîtrise de la technique et de laisser parler sa propre dualité car ils se sentent toujours de grands enfants. Ils souhaitent d’ailleurs renouer avec certaines valeurs de l’enfance à travers leur musique : revenir à des choses positives, à une certaine douceur, notamment en évitant des thématiques de chansons trop adultes et en optant pour des paroles qui comme ils le disent « fonctionnent de 7 à 77 ans ».

Ce qui ne les empêche pas d’aller vers des collaborations différentes comme remixer la très sexy Corinne ou travailler avec Jacques. D’ailleurs, ils ne rechignent pas sur ce côté sexy avec leurs deux chanteuses et performeuses, Marguerite et Victoria, qui les suivent partout en live et avec lesquelles ils ont enregistré en premier lieu le morceau « Dorothy ». Chaque morceau fait partie d’une mise en scène autant musicale que visuelle, pas si étonnant lorsque l’on sait qu’ils ont construit leur album sous forme d’un storyboard, tout comme chacun de leurs morceaux. La seule collaboration sur leur album s’est faite avec un groupe de cumbia : les Meridian Brothers.

Caravelle s’inscrit comme un véritable voyage musical à la fois sonore et géographique entre musique africaine, musique brésilienne, samples instrumentaux et électroniques. Une invitation au voyage aux multiples escales avec une trame narrative forte dans laquelle les éléments comme la terre, l’eau ou l’air jouent aussi leur rôle.

POLO & PAN 

Caravelle

(Hamburger records / Ekler’o’shock records)