Ces derniers flirtent avec des beaux métaux (le bronze, l’argent, l’or rose) et des matériaux rares (Cerf, Chèvre, Crin, Agneau, Nacre, Corne, Bois Précieux). Nuit N°12 c’est avant tout un univers bien particulier, celui où la nuit ne se limite pas au réel et qui devient le berceau de tous les possibles…

Voici 10 questions posées aux deux créateurs afin de mieux découvrir cette marque intemporelle et énigmatique…

Pourriez-vous nous présenter Nuit N°12?

 

Nuit N°12 est une marque d’accessoires de luxe basé à Paris, née de la fusion créative de nos deux personnalités. Notre désir était de pouvoir matérialiser notre univers fantasmagorique en créant notre propre label et ainsi de pouvoir mettre en avant différents savoirs faire au travers d’artisans Français.

D’où vous est venue cette envie de collaborer ensemble?

C’était lors d’un diner organisé par le photographe Michael James O’Brien à l’occasion de sa première exposition personnelle à Paris, suite à sa collaboration avec Matthew Barney pour le projet « Cremaster ». Une évidence.

Quels créateurs vous inspirent?

Nos sources d’inspiration viennent principalement de l’art, du cinéma et de la musique tels que Richard Stipl, Wim Delvoye, Ingmar Bergman, Dario Argento, Throbbling Gristle, Light Asylum.

Quelle vision de la mode souhaitez-vous véhiculer par le biais de votre marque?

Une mode intemporelle qui ne tient pas compte des tendances et qui s’attache à la qualité de la réalisation et des matières.

Il est primordial pour nous, de créer au-delà d’un simple accessoire, un objet charnel qui chargé de sens, évoquera des sentiments et des émotions.

A qui s’adresse vos créations?

A tous nos délicieux fantômes: Charles Bukowski, Anita Berber, Ian Curtis ou encore Elizabeth Batory.

Vous collaborez avec des maisons comme Maxime Simoëns et Léonard, comment en etes-vous arrivés là?

Maxime a découvert  notre collection Femme Automne/Hiver 2011.2012 lors d’une présentation. Faisant partie de la même génération de créateurs et partageant une sensibilité commune, c’est tout naturellement qu’après quelques échanges nous avons eu l’envie de collaborer ensemble pour son défilé Couture Printemps/Eté 2012, puis au sein de la maison Léonard.

Il est toujours très excitant et enrichissant de confronter notre univers à celui d’autres designers.

D’autres collaborations à venir?

Nous travaillons actuellement sur une collection capsule pour une maison de joaillerie, mais nous ne pouvons en dire plus pour l’instant.

Quand sortira votre prochaine collection?

 

Au moment de la prochaine fashion-week à Paris fin septembre.

Ou pouvons-nous trouver vos créations, vos distributeurs?

Dans une sélection de multimarques internationaux tels que Maxfield, Harvey Nichols, Joyce, Tsum…

Quelle sera la tendance pour l’hiver prochain?

Surtout n’en suivre aucune.

www.nuitnumero12.com

Propos recueillis par Alexia Garric