Amis bricoleurs, vous ne le soupçonnez peut-être pas encore mais vous allez découvrir ici que votre passion n’est pas si éloignée de celles de certaines fashionistas. En effet, il n’est pas rare que la mode empreinte les codes d’autres univers pour se les réapproprier : la boucherie, la nature, la mécanique entre autres.

Héritage « No Future » des années 70, il est certain qu’aucun punk en plein London Calling n’aurait imaginé un jour ce genre de dérive. Autrefois, signe d’une rébellion anarchiste, souvent accompagné d’une paire de rangers et d’une crête, le clou a aujourd’hui perdu son piquant et sa virilité d’antan. Aujourd’hui, rebelle de velours vulgairement chic, faussement contestataire, la mode a transformé le clou, simple pièce métallique servant à fixer deux objets, en must-have vestimentaire essentiel pour un look de rock star chic/glamour.

(C)HIC. Mais de la haute-couture au prêt à porter, des podiums aux trottoirs, à croire que des collaborations avec Leroy-Merlin ou Castorama ont été conclues. Même si ce détail choc part d’une intention chic, on ne peut s’empêcher de constater l’effet schlag car comme on dit « un clou ça va, mille clous bonjour les dégâts ». Les enseignes de prêt à porter ayant bien senti la tendance automne/hiver 2012, n’ont pas hésité à clouter tout ce qui se porte. La tendance contrôlée parsemait avec mesure des clous ici et là sur les pantalons, chaussures, vestes et tout le reste. En 2013, cette touche de finesse, au-delà de l’élégance qu’elle apporte ou non, a perdu la tête et la boîte à outils est devenue le kit mode essentiel pour un total look bricoleuse. Désormais, nos apprenties modeuses s’arment du pistolet à clou pour déglinguer leurs fringues.Le résultat en ferait rougir n’importe quel stock de quincaillerie. Ce mauvais goût s’accompagne d’une mauvaise surprise, car en plus du poids non-négligeable de cette côte de maille du futur, ce genre d’accoutrement représente une menace pour la sécurité publique lors de chaque passage de portiques : avion, banque, supermarché. Evitez d’être le clou du spectacle.