Passionné polyvalent, c’est avant tout en en créateur hyperactif qu’il s’est fait un nom dans la mode et dans le monde.

Il débute chez Balmain comme assistant, dans les années 50. Passe ensuite à la direction artistique chez Patou, puis à la tête de la création chez Chloé, tout en collaborant avec la marque italienne Fendi, dont il créé le logo.
C’est en 1983 qu’il prend les rennes de la maison Chanel, lui redonnant un second souffle. 

Sa capacité à se renouveler sans cesse, se traduit par sa curiosité et sa soif de connaissance qui évolue constamment. Entouré de milliers de livres, dans son studio photo du 7eme à Paris, il enchaîne les oeuvres littéraires à un rythme fou. La musique fait partie intégrante de son quotidien, à tel point, que même lorsqu’il shoote, son ipod est en lecture constante.
Avec des collaborations pour H&M, Coca-Cola et autres marques de grande distribution, il fait parler de lui, a l’oeil vif et sait être en phase avec son époque. Ce qui peut parfois être déroutant, lorsque l’on sait ce que Coco prônait.

Dernièrement, c’est au travers de nombreux clichés de célébrités et autres mannequins, qu’il rend hommage à la petite veste noire de la maison rue Cambon. Une exposition “The Little Black Jacket” eut lieu à New York, pour annoncer la sortie du livre “La Petite Veste Noire : Un classique de Chanel revisité par Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld”, aux éditions Steidl. 

Malgré le rythme effréné qu’il s’impose, cette vie disciplinée n’est pas vécue comme une contrainte. Selon lui, dans la mode, on ne peut pas s’arrêter. La retraite, il ne connaît pas. 

Par Estelle Marin