Carolinaritz travaille la combinaison comme personne, mais nous raconte avant tout une histoire. À chaque combi son époque ! En bousculant les codes et en revisitant des classiques vintages avec un parti-pris très actuel et pointu, on obtient un mélange explosif et ultra féminin. À découvrir sans plus attendre.

L’histoire de la marque ?
Je travaille essentiellement sur des produits vintages. Je ressens une réelle émotion quand je vois un modèle du passé, je pense immédiatement à des actrices comme Grace Kelly, Audrey Hepburn… On a vraiment quelque chose d’assez intemporel dans ces personnages et dans les vêtements qu’elles portent. J’ai eu envie de retranscrire cette émotion, en m’inspirant des différents modèles, en les revisitant avec des matières plus actuelles s’adaptant aussi aux codes d’aujourd’hui, pour obtenir un modèle avec l’âme et l’authenticité d’avant mais qui reprendrait des codes très actuels.

Pourquoi la combinaison ?
C’est une passion et une idée fixe, une pièce que j’ai depuis toujours dans ma garde-robe. Je trouve qu’elle dégage de la force, un mélange des codes et des genres : on est dans le masculin féminin, on est dans l’ultra confort et on peut être aussi très sexy, c’est une pièce qui existe depuis la nuit des temps et que l’on peut revisiter à l’infini.
On peut porter une combinaison pour aller travailler avec des baskets, et finalement mettre une paire d’escarpins et être ultra sexy le soir. J’aime aussi mélanger le masculin-féminin, la combinaison étant issue d’un vêtement de travail d’homme. Ce qui est intéressant, c’est d’utiliser ces codes de ce vêtement de travail avec une coupe qui va être très féminine.
Ce que j’aime en fait, c’est la rupture : la combinaison réussi à être extrêmement vintage parce que c’est l’un des plus vieux vêtements du début du siècle, et en même temps ultra contemporaine dans le sens où elle est extrêmement confortable.
Une femme aujourd’hui a près de dix vies en une seule, il faut qu’elle ai un boulot, un mari des enfants, et qu’elle soit épanouie… L’idée, c’est de faire tout ça en étant bien dans ses vêtements. Le fait que la combi soit une pièce que l’on puisse la faire passer d’un vestiaire très casual à un autre très chic en fait un vêtement des plus actuels qu’il soit.

Tu racontes une histoire, en associant notamment une combinaison par année ?
J’ai été baignée par les séries télé quand j’étais enfant, ces séries m’ont beaucoup touchées avec certaines actrices de films très connues, mais aussi au travers de séries b complètement kitch, et je revendique cet univers.
Les Drôles de Dames par exemple, c’est totalement intégré à la marque avec l’image de la femme forte, avec beaucoup de pouvoir et beaucoup de féminité.

La combi 77, c’est Farrah Fawcett, là où on retrouve Emma Peel dans la 74. La 85, c’est pour moi Stefanie Powers dans L’Amour du Risque, la 87 c’est plus Sue Ellen dans Dallas, et la 89 c’est Dynasty… À chaque combinaison est associée l’image d’une époque et d’une femme forte !

Tes projets en cours ?
Carolinaritz habille le salon de l’homme début décembre, donc les hôtesses qui vont accueillir les gens dans la combi 90, une pièce dans un draps de laine vierge de costume d’homme. Le staff principal lui, sera dans une combinaison beaucoup plus élaborée en terme d’élégance qui est la 89.
Deuxièmement, j’habille un équipage qui participera au rallie Aïsha des Gazelles en mars 2015. J’adore ce projet parce que ce sont deux femmes de 40 ans, mamans et pilotes de ligne, sur Boeing 777. Je trouve le message démentiel ! Elles sont en cohérence totale avec la marque, je suis ravie de m’associer à ce projet. Nous avons choisi la 90′ qui fait un peu garagiste, et on va lui coller plein de patchs pour en faire une vraie combi de rallye !

Et puis on a eu plusieurs passages télé et des choses assez étonnantes : les présentatrices se piquent les combinaisons de portant à portant !

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
C’est une histoire qui vient tout juste de naître, c’est vrai que les réactions sont très positives et ça me touche énormément mais il y a encore beaucoup à faire !
Je trouve ça génial de voir que ça plait, que l’on comprend message que je veux faire passer. On peut tout simplement me souhaiter que ça se vende très bien, et que tout le monde ai une combinaison dans son placard !

e-shop : carolinaritz.com
Points de ventes : Le 66, Paris – 75008
Loft Concept – Vichy

10

8 12  14 5

16
CREDITS PHOTO : HONEY FORESTIER