Du 24 au 27 octobre, la quarantième édition de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) s’installe de nouveau au Grand Palais. Et si cette dernière est avant tout réservée aux professionnels et autres amateurs d’art, on oublie trop souvent à tort que la FIAC s’exporte aussi hors les murs, proposant au public parisien de nombreuses expositions et autres performances en plein air. La FIAC Hors les Murs ouvre donc ses portes aujourd’hui et Modzik a listé pour vous les 5 lieux incontournables de cette « mini-foire ».

Jardin des Tuileries

Pour la huitième année consécutive, la FIAC s’associe au domaine du Louvre et des Tuileries pour proposer une vingtaine de projets exposés en plein air. Au programme, installations, sculptures, performances ou encore œuvres sonores, le tout guidé par les étudiants de l’Ecole du Louvre, présents pour répondre à toutes les questions du public. 

fiac-tuileries-jean-dupuy

Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes et les différents espaces du Muséum national d’histoire naturelle accueilleront quand à eux un parcours d’œuvres sur divers thèmes que sont l’art, la nature, la biodiversité ou encore l’environnement. Petits et grands pourront ainsi découvrir de nombreuses œuvres contemporaines exposées en intérieur et en extérieur.

fiac-jardin-des-plantes-gilles-barbier

Berges de Seine

C’est la première année que la FIAC inscrit les Berges de Seine dans son programme Hors les Murs, et pour cette première, les Berges de Seine rive gauche accueilleront un parcours en plein air entre le Jardin des Tuileries, la  passerelle de Solférino, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III, et le Grand Palais.

fiac-berges-de-seine-societe-realiste

Place Vendôme

C’est la deuxième fois que la prestigieuse Place Vendôme se voit investie par un artiste dans le cadre de la FIAC. Cette année c’est l’artiste japonais Tadashi Kawamata qui présente ses cabanes perchées en hauteur. Pour avoir une chance de les apercevoir, il vous faudra donc lever la tête et scruter minutieusement chaque immeuble bordant la Place.

fiac-place-vendome-tadashi-kawamata

Petit Palais

Le Petit Palais accueille quant à lui, avec la collaboration de la Fondation Jean Dubuffet, « Welcome Parade », une œuvre de l’artiste Jean Dubuffet. Cette installation éphémère, qui sera visible jusqu’au 1er décembre, fait écho à l’exposition « Coucou Bazar » du même artiste, dès le 23 octobre aux Arts Décoratifs de Paris.

fiac-petit-palais-jean-dubuffet

Dans le cadre du programme Hors les Murs, la Foire internationale d’art contemporain propose également des performances, conférences et projections de films ouvert au public. Le programme complet est à retrouver sur le site de la FIAC.

Crédit photos : FIAC

MK