Si vous ne connaissez pas encore Béton Ciré, ça ne devrait plus tarder. Cette nouvelle griffe coiffe d’un miki breton les addicts d’accessoires branchés. Retour sur une marque qui fleure bon le style et la Bretagne.

Amélie Le Roux et Mario Faundez, les deux créateurs de la marque, se sont rencontrés lors de leurs études à l’Atelier Chardon Savard. Et c’est douze ans plus tard, en fouinant dans son placard qu’Amélie retrouve un chapeau de marin authentique appartenant à son grand-père : le miki Breton. Une coiffe unisexe qui aura le don d’intriguer nos deux compères. Ce chapeau sans visière qui laisse les oreilles découvertes permettait au marin d’affronter le vent tout en gardant une oreille tendue vers le grand large. Et c’est bien entendu une pièce qui mettra en évidence l’univers de la marque, qui prendra très vite le nom de Béton Ciré. Un clin d’œil qui associe l’aspect urbain du béton au ciré jaune iconique des pêcheurs. De la mer à la ville, Amélie et Mario lancent leur ligne d’accessoires qui trouvera un tremplin dès leur première présentation au salon Women en septembre 2013, le miki en étendard.

Afin de garder l’aspect authentique et traditionnel de ce classique français,  les deux créateurs se dirigent naturellement vers des artisans chapeliers français fabriqués à Jurançon dans les Pyrénées-Atlantiques. Un made in France qui fait du bien et qui rassure quant à la qualité de cet accessoire irrésistible à une époque où la traçabilité est un sujet polémique dans l’industrie. En coton et en denim, le miki a tout de suite attiré certains noms trendy de la mode comme la boutique parisienne Colette, le salon florentin Pitti Uomo et également le crew anglais KTZ sans aucun doute grâce de son originalité et ses coloris variés.  Un chapeau intemporel  qui reste un moyen  facile de twister son look au masculin comme au féminin.  Suite au succès de cette première collection au 10 modèles variés, Amélie Le Roux et Mario Faundez planchent déjà sur le développement d’une ligne textile. L’occasion d’arpenter l’asphalte façon loup de mer urbain.

Le miki breton par Béton Ciré 75€, disponible chez Colette

beton-ciré-marin-urbain-whos-next