Pour la collection Automne/Hiver 2016-2017 de Paskal, la créatrice Julie continue d’explorer les multiples facettes de la culture de l’Europe de l’Est. Lors de cette présentation dans l’un des salons très classes de l’Avenue Hoche, la créatrice a trouvé l’inspiration dans des pièces aux imprimés floraux en les associant à sa manière pour créer un bouquet hautement ‘couture’.

Le leitmotiv de cette collection de prêt-à-porter se construit sur l’idée que la fleur est comme un masque qui cache la réalité d’un monde synthétique de plastique aux coupes et aux touches de cellophane. La technique du crêpage et les coupes au laser font de ces pièces des porte-paroles d’une mode qui se transforme. A l’instar d’une fleur qui chaque matin ouvre ses pétales et laisse tomber quelques gouttes de rosée, la collection Paskal se découvre pièce par pièce.

Les silhouettes sont délicates, les formes sont minimalistes et les détails sont une réminiscence à l’architecture innovante et moderne de la culture de la créatrice roumaine. La beauté de ces garde-robes se trouve dans ses composants et son processus de confection : style sensible et forte personnalité, voici ce qui ressort de cette nouvelle collection de prêt-à-porter.

Les couleurs sont majoritairement monochromes avec des éclats de rouges, de rose et de bleu ‘layette’. En s’intéressant surtout aux combinaisons des matières, Julie présente une série de manteaux en velours associés à des robes en laine et des pièces en tulle très féminines. On retient ces vêtements rustiques qui rappellent la forme du tablier !

La collection Paskal Automne/Hiver 2016-2017 est indéniablement une référence aux clichés. Mais, bien au-delà, il s’agit davantage d’une démonstration délibérée : prouver que les textiles bruts tendent vers un équilibre entre une simplicité extérieure d’une pièce et une technique stylistique très complexe.

@jessicavann@jessicavan @jessicavan