Fashion Week Lisboa : AWAYTOMARS, la mode intergalactique revient sur terre

A l’occasion de la semaine de la mode portugaise qui se déroulait du 11 au 14 mars 2016, AWAYTOMARS a présenté sa dernière collection Automne/Hiver 2016-2017. Un nom pour cette série ? Plutôt un numéro : 446 !

AWAYTOMARS est un collectif de jeunes créateurs venus de divers horizons et rassemblés pour une seule et même raison : l’amour de l’artisanat. Pourtant, chacun à leurs manières, ils vont développer leurs propres identités à travers cette unique collection. Explorant les interactions entre les différents états d’esprits vis-à-vis du vêtement, cette série est une recherche continue des motifs et de coupes. Cette communauté de talents créatifs souhaite aussi exposer au grand jour les étapes de fabrication d’un vêtement. Composé de Mexicains, d’Américains, de français, d’Anglais, de Chinois, d’Ukrainiens et d’Italiens, AWAYTOMARS est riche de sa diversité humaine.

Cette ultime collection met en lumière le point de départ et le développement du processus créatif et la complexité qui existe derrière la plus simple des pièces. Les contrastes et les couleurs complémentaires révèlent la beauté et la densité cachée de chaque confection. La signature AWAYTOMARS se trouve dans la manière de couper les vêtements.

La palette de couleurs rappellent les éléments bruts tels que la pierre et le métal que le collectif souhaite faire renaître. En effet, autant la pierre que le métal font parties de notre quotidien, pourtant, ces éléments sont utilisés différemment selon les cultures. Les idées qui ont germé dans le collectif ont abouti à un résultat cosmopolite inédit. On a apprécie la bande-son composée par Marcelo Gerab qui a su synthétiser cette interprétation des éléments naturels en une composition inventive très pointue.

away awwaa awwaaaz awwwaa

Photo : Rui Vasco