Fashion Week Lisboa : Dino Alves, le ‘roi’ de la mode portugaise

Pour la Fashion Week de Lisbonne, Dino Alves a crée le show. Déjà sur les frontrows, tout le gratin des peoples était présent ce soir-là. Personne au Portugal ne manquerait l’occasion d’assister à un défilé de Dino Alves. Pour la collection Automne/Hiver 2016-2017, le créateur s’est amusé à recréer l’époque des rois et des reines à l’âge d’or du Portugal.

Conscient que le thème choisi n’est pas forcément le meilleur au regard de l’actualité morose du moment, Dino Alves fait sensation assurément. Opulence de toutes parts, luxe, ostentation, richesse et exagération des détails soulignent les pièces les plus emblématiques du créateur.

Les mannequins avaient des allures d’une famille royale habillés de vêtements nobles et traditionnels. Mais, là où se trouve le génie de Dino Alves est dans cette mise en avant de l’hypocrisie du strict classicisme grâce à des coupes déplacées. Avec une pointe d’ironie, le créateur utilise des matières pompeuses, des bijoux de faux-semblants et des pierres précieuses pour donner un nouveau titre à la royauté.

S’inspirant de l’architecture intérieure des palaces, à l’orfèvrerie des meubles et aux décorations, Dino Alves coud des pièces avec des éléments baroques. Les éléments se chevauchent avec des formes harmonieuses : le tout crée des effets de gaufrages surprenants. Les silhouettes sont comme des lignes évasées, tantôt fines tantôt volumineuses. Parfois même, les pièces jouent simultanément sur des effets large/serré et court/long. Ce déséquilibre tient pourtant la route et nous emmène dans un univers cohérent où les techniques de mailles et de broderies côtoient les dentelles somptueuses et les colliers dentelés.

Un coup de cœur ? Cette allure de garde royal à la mode urbaine ! Excellent.

dddd diiii dino dinooo dinoooo

Photo : Rui Vasco