Pour clôturer cette journée inoubliable à la Fashion Week d’Amsterdam, la cerise sur le gâteau fut l’exclusivité d’assister au backstage du défilé très attendu des deux sœurs jumelles Spikers en Spijkers.

Derrière ce nom de marque se cachent deux femmes Truus et Riet. Impossible de les dissembler, pourtant, chacune d’elles apportent sa pierre à l’édifice. Toujours à côté, elles font tout ensemble depuis qu’elles sont enfants jusqu’ au choix de leurs études au College of Art d’Arnhem.

Dans les coulisses, en backstage, les jumelles semblent se comprendre sans même se parler ! Tout va très vite : coiffées, recoiffées et encore coiffées, les modèles tentent de s’habiller alors que les coiffeurs et les maquilleurs les entourent à la recherche de la petite imperfection à peine visible ! Mais, il est vrai que les coiffures valent le détour : depuis le début de l’après-midi, les professionnels ont confectionné de véritables œuvres d’art sur les têtes des mannequins ! Cette obsession pour le goût de la perfection porté à son paroxysme fait de Spijkers en Spijkers un style très désirable.

En avant-première, la nouvelle collection des jumelles hollandaises est dévoilée sous nos yeux. Chaussées d’escarpins vertigineux à rayures noires et argentées, les modèles portent des pièces déclinées selon les imprimés de têtes de lion ou de panthère. Outre les lunettes signatures de Spijkers en Spijkers, l’accessoire phare de cette série est incontestablement le miroir en versions boucles d’oreilles, broches ou pendentifs. Les robes en tissu écossais sont twistées grâce à un sweat oversize aux couleurs vives et aux gros imprimés. Jamais sans une pochette ou un sac à main en cuir, les mannequins défilent en costume gris chiné avec une écharpe en fourrure noire portée sur l’épaule.

L’idée du nœud papillon pour habiller la silhouette féminine est un concept génial ; de même que la veste en queue de pie adaptée à la silhouette élégante de la femme. Quant à la robe tricolore (or, rose, noire) aux formes graphiques, elle est coupée sous le genou et se finit en col rond. Sublime !