Cette quatrième journée de la Fashion Week d’Amsterdam s’est achevée par le défilé de Tony Cohen.

Amstellodamien de pure souche, ce créateur est un autodidacte doté d’une fibre stylistique et artistique sans faille. Ses collections sont remarquables par son approche inédite des matières luxueuses qu’il sait rendre à leur juste valeur. Les détails et les finitions des vêtements créent une véritable marque de fabrique. Très perfectionniste -comme on a pu le remarquer lors du backstage (!), Tony Cohen cultive une passion folle pour l’excellence vestimentaire.

Hier soir, au Gashouder, sur une musique mélodique, cela se traduisait par une collection empreinte de robes blanches ajustées sur des silhouettes féminines aux allures de vestales. Le détail ? Les perles noires coiffées/brodées sur la raie et collées sur le front jusqu’au nez… Les bottines noires contrastent avec la pureté de l’habit, de même que les gants noirs en cuir prolongent un manteau bordé de plumes noires et blanches.

Une nouvelle fois, la queue de cheval basse, sobre et parfaite, se fait reine sur le catwalk. Cette coiffure met ainsi en valeur les pièces dotées d’un col en maille façon chevaleresque. Les thèmes du losange et de la peau de serpent sont prépondérants dans le choix des imprimés. Une obsession que Tony Cohen expérimente également à travers son interprétation personnelle de la petite robe noire en bi-matières et aux épaulettes en fourrure. Le créateur ne refuse rien et explore aussi le domaine de la dentelle grâce à des pièces suggestives, transparentes et graphiques.

Quant au vestiaire masculin, Tony Cohen fait porter à ses mannequins des colliers ras-du-cou avec des T-shirt à fleurs brodés et à échancrure très prononcée. Il les chausse de santiags noires en cuir avec une boucle pour fermeture : très chic !