Tess van Zalinge est le phénomène de la Fashion Week d’Amsterdam. Elle est celle qui a établi son atelier dans la petite ville d’Utrecht (très loin du cœur du la mode hollandaise) et qui plus est dans une ancienne prison réaffectée ! Mais, Tess est aussi de celle dont la personnalité chaleureuse se ressent particulièrement dans ses collections.

C’est la seconde fois que Tess van Zalinge a présenté ses collections au cours d’un tel événement. La créatrice a voulu que son défilé se regarde comme le paysage des plaines immenses de son pays. Cette série présente donc des tenues qui renvoie aux mystères du phénomène naturel des polders hollandais.

Membre de la Fashion Industry d’Amsterdam, Tess van Zalinge voue un intérêt considérable pour la mode du sous-vêtement. Pourtant, la créatrice a une façon très équivoque d’aborder ce sujet. En effet, la collection qu’elle a présenté au Transformatorius correspond à une approche presque mathématique de la lingerie ! Avec des lignes horizontales, chacune de ses pièces rappelait qu’en amont, la créatrice travaillait non pas sur des poupées mannequins mais avec des compas et des rapporteurs !

C’est ainsi qu’au rythme d’une musique d’ambiance marine, des mannequins coiffées/décoiffées d’un chignon bas défilaient sur la pointe des pieds en chaussettes ! On retient notamment les poignées mousquetaires en forme d’épingles à nourrice XXL pour les chemises des femmes. Un clin d’œil également aux visages des modèles tous décorés de tâches de rousseurs : l’ultime must-have de l’hiver prochain?