Alors que plus au sud se déroule la Fashion Week Homme de Milan, Amsterdam compte bien aussi rendre hommage à la mode masculine. En ce quatrième jour de la Semaine de la Mode, pas moins de trois créateurs ont présenté leurs collections exclusivement pour les hommes. Chacun avec un style différent, INKni, Army of Me et Futura ont dévoilé leurs univers très personnels.

A l’occasion de la 24ème édition de la Fashion Week d’Amsterdam, la collection INKni automne/hiver 2016 s’inscrit dans la recherche conceptuelle du graphisme adaptée sur des silhouettes masculines. Zhengzheng Li, le créateur artistique d’INKni, souhaite baser ses créations sur la technique du costume qu’il s’approprie en la fusionnant avec des inspirations fantaisistes et des matériaux uniques.

Pour lui, cela ne fait aucun doute : l’homme d’aujourd’hui et de demain voit la vie en rose ! Et pour cause, le défilé mettait en valeur cette couleur trop souvent stéréotypée réservée aux filles. Qu’ils soient en costumes noirs, en total look rose bleuté, en veste à carreaux verts/blancs/roses ou en pantalons courts sombres, les mannequins portaient des chaussettes roses ou rouges magenta. Un détail criant que le créateur élève à son plus haut grâce à l’omniprésence d’ énormes chaussures blanches… Autre alternative : le pantalon rose associé à un bomber jaune. Mais, lorsque l’ensemble se pare de motifs carrés et se compose à 100% de laine, le souci de la perfection se trouve dans les finitions – le pantalon serré à la cheville, par exemple. C’est ainsi que les différents détails décoratifs se combinent avec les fabrications jacquard et les imprimés colorés avec une aisance stylistique déconcertante !