Pour clôturer sa 24ème édition, la Fashion Week d’Amsterdam a choisi de donner la parole aux talents de la génération Y en leurs laissant carte au sein même des lieux les plus prestigieux de la capitale hollandaise, qui depuis une semaine abrite de grands créateurs…

« La Mode est devenue prisonnière d’un carcan superficiel. Les émotions s’évaporent et les habits perdent leurs identités propres. Il n’y a pas de différence entre ce qui est beau, ce qui est laid, entre la haute-couture et l’industrie de la mode commerciale… Les défilés ne sont rien de plus qu’une présentation purement intéressée d’une succession d’assemblages de vêtements et non un véritable terrain de travail pour les créateurs et les designers visionnaires. Les jeunes stylistes – mais aussi ceux qui sont déjà reconnus- ne trouvent plus assez de liberté dans ce système trop structuré : consommation, déchet, rentre-dedans, et éternel pouvoir de l’argent…. »

(…)

« Pour cette Fashion Week d’Amsterdam, j’ai demandé d’organiser un espace dédié à la Future Génération. Il est grand temps de changer les choses dans la mode, et de mettre en lien les questionnements environnementales et la société globale avec l’univers fashion. La préoccupation la plus urgente du moment c’est d’éveiller les consciences dans toutes les domaines artistiques et lors de tous les événements qui ponctuent le calendrier de la mode. »

Voici comment Peter Lefink, designer et directeur artistique de l’AMFI, a introduit cette ultime journée de la Semaine de la Mode d’Amsterdam. Une quinzaine de jeunes talents ont en effet investi le Gashouder et le Transformatorius pour présenter leurs visions de la mode et partager une expérience stylistique et artistique hors du commun. Parmi eux, voici les coups de cœur de Modzik : le concept Algaemy, le studio Blond&Bieber et le collectif Joinery of Golden.