Alors que la nuit est tombée depuis longtemps dans le ciel tristement pluvieux d’Amsterdam, la Fashion Week Nederland bat son plein dans le Gashouder, haut lieu de la mode de la capitale hollandaise ! Que rêver de mieux que de clore la première journée d’une semaine de la Mode par une rétrospective de l’histoire de la Haute-couture et de l’artisanat sous la forme d’un défilé à la pointe de la tendance, du chic et du savoir-faire… ? Le défilé « Couture&Craft » commence.

La région flamande est au cœur de l’intérêt fashion de cette présentation. Tel un hommage à l’industrie de la mode du nord de l’Europe, « Couture&Craft » fait défiler des pièces magnifiques dont le travail de réalisation ne se compte même plus tant les détails sont innombrables…

Ce n’est jamais sans se lasser que l’on retrouve ainsi des collections de Fong Leng, Jan Jansen, Max Heymans au milieu de celles d’autres créateurs comme Orson + Bodil, Frans Molennaar, Edgar Vos et Percy Irausquin sans oublier Viktor&Volf, Claes Iversen et Edwin Oudshoorn.

Tout d’abord, le show a présenté des robes aux imprimés flamands roses et fleurs de tournesol inspirées du style seventies. Ce défilé « Couture&Craft » a ensuite changé de cap en dévoilant une série de collections étonnantes. En effet, le style hollandais est particulièrement graphique et original.

Les créateurs insèrent alors dans leurs collections de longs colliers de perles et des tweeds façon Chanel. Ce clin d’œil indéniable à la France est pourtant revisité avec un béret d’écolière, des gants en cuir et des talons hauts décorés de fleurs. Peu à peu, ces pièces cultes de Coco Chanel s’identifient à la mode hollandaise : elles se parent d’énormes poches et s’accompagnent de chapeaux à larges bords. On reste dans l’allure distinguée et chic avec des robes longues fendues à l’avant et contrastées grâce à un manteau en fourrure et une chapka.

Annonçant la tendance de l’hiver 2017, ce défilé met en valeur l’habit de la tête. En effet, nombres de couvre-chefs sous toutes les formes (haut de forme, melon, tarte, …) coiffaient les cheveux des mannequins dont le chignon bas était de rigueur. Ce détail incontournable donne tout de suite un style assuré à une silhouette vêtue d’une robe vestale blanche et d’escarpins or.

Afin de clôturer en beauté et sur une note d’humour ce premier jour de Fashion Week, « Couture&Craft » a alterné entre de somptueuses robes du soir et des costumes vichy, t-shirt en maille, jupes de laine bleues pétroles ou jupes à plumes pour un effet gangster woman très réussie !

Mais le clou du spectacle fut évidement cette « robe » improbable, qui donnait l’impression que la mannequin venait de défoncer une œuvre d’art picturale du Musée Van Gogh d’Amsterdam .. !