Chaque année, de nombreuses expositions mode sont organisées de part le monde entier. Des quatre coins du monde, les musées s’attachent à mettre en valeur des créateurs plus ou moins connus et reconnus, d’explorer des styles oubliés ou remis au goût du jour, de redécouvrir des décennies qui ont marqué l’histoire du vêtement…. Voici une sélection des expositions incontournables de 2016. De Londres, à Tokyo en passant par Paris, impossible de passer à côté !

#1 « Vogue 100 : A Century of Style » au National Portrait Galery de Londres

Du 11 février au 22 mai 2016, Le National Portrait Gallery exposera une série remarquable de photographies qui sont gardées bien précieusement dans les archives du Vogue British depuis sa fondation en 1916. Avec plus de 280 illustrations provenant des bureaux de Condé Nast et des numéros collectors internationaux, « Vogue 100 : A Century of Style » rassemble pour la première fois un pan entier de l’histoire d’un des magazines de mode les plus influents du monde.

Au cœur de la Première Guerre, dans un contexte de pénuries de papiers et de difficultés en matière de transports maritimes, l’éditeur américain Condé Nast décide de créer une édition spéciale pour la presse britannique. Le succès du Vogue outre-Manche est fulgurant à tel point que très vite ce magazine acquiert la réputation de « Bible de la Mode ». Les grands créateurs – Dior, Saint Laurent, McQueen – se disputent les pages en or du Vogue British pour mettre en lumière leurs égéries ( de Henri Matisse à Francis Bacon en passant par Damien Hirst, Marlene Dietrich et David Beckham!).

Retraçant les moments forts de ce magazine culte, l’exposition met en valeur des œuvres non publiées, des photos de mode dans leurs versions originales ainsi que certains tirages exclusifs qui prouvent leur influence indéniable sur le monde de la presse britannique. Cette success story est le fruit de l’ambitieuse Elspeth Champcommunal, la première rédactrice en chef du Vogue Bristish. En effet, elle décide de dépasser le domaine de la mode pour traiter également des sujets de société, de culture, de sport, de bien-être, de beauté et de voyages….

#Vogue100

National Portrait Gallery
St Martin’s Place
London WC2H 0HE 020 7306 0055

 www.npg.org.uk

#2 « The Work of Issey Miyake » au National Art Center de Tokyo

Du 16 mars au 13 juin 2016, cette exposition, qui se déroule au cœur de la capitale japonaise, met en lumière l’approche ambiguë de Miyake sur l’univers de la création artistique et de la mode. Libres d’avoir des idées et sans contraintes, ses collections ont été toujours un prétexte pour étonner et tout remettre en question. Cette saison, le National Center de Tokyo se penche très spécifiquement sur le travail en trois dimensions de Miyake.

Issey Miyake est un des artistes créateurs les plus surprenants de la planète. En effet, sur la même voie que Sachiko Yamamoto et Manabu Kikuchi, qui ont beaucoup contribué et influencé ses dernières collections, Miyake a tiré de cette expérience un formidable élan de renouveau. Avec un nouveau style connecté directement aux goûts d’aujourd’hui, les pièces de prêt-à-porter de l’artiste japonais sont surtout une projection vers le futur. A la recherche constante de créativités, Miyake a toujours reçu des critiques favorables envers son travail hors du commun. Initiant à des nouveaux modes de pensée, créant de nouvelles pièces qui n’ont jamais été faites auparavant, Miyake construit de nouvelles réalités.

Illustrant les 45 années de la carrière de Miyake, de 1970 à aujourd’hui, l’exposition dévoile ainsi les méthodes étranges du créateur. Voici l’occasion de stimuler la propre inventivité des visiteurs, permettant à chacun, jeunes ou plus âgés, d’expérimenter les joies de la création !

http://2016.miyakeissey.org/

#3 « Fashion Forward. 3 siècles de Mode » au Musée des Arts Décoratifs de Paris

Du 7 avril au 14 août 2016, l’exposition « Fashion Forward, Trois siècles de mode (1715-2015) » réunit 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine du XVIIIe siècle à nos jours, issus de son fonds, assemblées, regroupées pour dessiner une frise chronologique inédite. Pour la première fois, les collections de mode comptant parmi les plus importantes au monde seront déplacées depuis leurs vitrines dans les espaces de la Nef ! Le Musée des Arts Décoratifs invite à un voyage dans le temps àtravers les plus grands moments de l’histoire de la mode.

De plus, cette exposition propose de participer aux dialogues entre les domaines du textile, du dessin, des personnalités et des époques. Un condensé d’art de vivre qui se veut le reflet de tout un pan de l’héritage française de la mode. A la fois, humaine, artistique et sociale, cette rétrospective offre à découvrir les travaux de Charles-Frederick Worth, Jacques Doucet, Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent !

Belle originalité de cette exposition : la direction artistique a été confiée au danseur et chorégraphe britannique Christopher Wheeldon (étoile du New-York City Ballet. Chaque moment sera mis en vie grâce à des prestations inédites des danseurs de l’Opéra de Paris. Tel un pas de deux poétique, le Musée des Arts Décoratifs invite à entrer dans la danse des histoires du corps, des allures et des attitudes… !

Les Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50

http://www.lesartsdecoratifs.fr/