Save The date ! A partir du 14 mai 2016 et jusqu’au 8 janvier 2017, le Musée de la Mode de la Ville de Paris propose une exposition «  Anatomie d’une collection ». A ne manquer sous aucun prétexte.

A travers cette prochaine exposition, le Palais Galliera explorera la question fatidique du « qui porte quoi ? ». On pourra visiter, une nouvelle fois mais en empruntant un chemin différent, la mode du XVIIIème siècle à nos jours. Une centaine de pièces de vêtements portées autant par des célébrités que des inconnus se succéderont au fil des salles. Les réserves du musée regorgent de richesses qui n’appellent qu’à être touchées par les yeux ! Ainsi, le corset de Marie-Antoinette reprendra vie aux côtés des blouses des infirmières de la Première Guerre Mondiale.

Parce qu’au Palais Galliera, l’habit fait le moine, on comprend toute la singularité et le caractère de telles ou telles personnalités à travers le déploiement de leur garde-robe. Ne serait-ce qu’un habit pris au hasard de leur vestiaire, celui-ci recèle d’infinis secrets historiques et aiguise notre vision de la mode… Habit du Dauphin, gilet de Napoléon, robe de l’impératrice Joséphine, collet de Sarah Bernhardt, robe de la duchesse de Windsor figurent parmi les pièces les plus marquantes. Pourtant, ce qui attirera surtout notre curiosité – et titille notre impatience -, ce sont les vestes d’amazone de Cléo de Mérode (!), les salomés de Mistinguett, le chapeau-chaussure de Gala et le pyjama du soir de Tilda Swinton !

Mais, le plus remarquable finalement seront peut-être ces habits de forçat, ces tabliers de travail, ces uniformes de zouaves et ces pantalons d’ouvrier posés là humblement au milieu de tant d’excentricité. Une véritable leçon de mode (et de vie) nous attend cet été aux portes du Palais Galliera.

En attendant, il est encore temps d’aller voir l’exposition “La Mode retrouvée” !

crédits photos : © Eric Poitevin/ADAGP 2016

PALAIS GALLIERA
MUSÉE DE LA MODE LA VILLE DE PARIS
10 avenue Pierre Ier de Serbie
75116 Paris

 [nivoslider id=”44388″]