Il était temps ! La maison de la rue Cambon a annoncé publiquement qu’elle allait renoncer à l’usage de cuirs exotiques à compter du mois de mai 2019. Une belle initiative.  

Chanel fait partie des marques de luxe les plus attachées à l’artisanat d’excellence. Elle est pourtant la première à tirer un trait sur la commercialisation de peaux de type crocodile, lézard, serpent et galuchat. La raison ? « Chez Chanel, nous évaluons en permanence nos filières d’approvisionnement afin de nous assurer qu’elles répondent à nos exigences en matière d’éthique et de traçabilité. Or, il nous est de plus en plus difficile de nous procurer des peaux exotiques correspondant à nos exigences en matière d’éthique » explique la maison de couture française dans un communiqué officiel. Un changement radical donc, qui semble bien amorcer une nouvelle ère dans le monde de la mode.

A l’origine, une envie de matières premières plus facilement traçables 

Alors que les consommateurs deviennent de plus en plus sensibles à la condition animale et à l’environnement, les grands noms de la mode tels que Gucci ou Burberry ont du s’aligner à une nouvelle demande, plus consciente. « Aujourd’hui, un sac exotique doit sa valeur essentiellement à sa matière première et peu à la main. Nous, nous allons privilégier la création, beaucoup le savoir-faire, les finitions, pour obtenir des objets d’exception à partir de matières nobles dont nous maîtrisons complètement le sourcing » Déclare Chanel avant de continuer : « Comme pour le cuir, nous continuons de travailler avec la filière alimentaire et avec des fournisseurs certifiés, traçables. » On souligne la prise de conscience !