Beyoncé, Jay Z, Rihanna, Pharell Williams, Kanye West. Non ce n’est pas l’affiche du concert le plus dément de l’année, c’est simplement la liste des artistes qui attaquent en justice la marque de prêt-à-porter français Eleven Paris pour avoir commercialisé des articles à leur image sans leur autorisation.

En découvrant la supercherie, les stars avaient d’abord mis en garde la marque en leur demandant de retirer du marché tout les articles utilisant leur image ou les paroles de leurs titres phares. La stratégie d’Eleven Paris était d’utiliser l’effigie des plus grandes stars de la planète et de les imprimer sur des vêtements, parfois sans leur consentement. Probablement dans un grand moment de lucidité, la marque a décidé de continuer et multiplier la production de tshirts, sacs, sweets, bonnets … Comme un ultime affront, elle est allée jusqu’à s’implanter sur le territoire américain jusqu’aux quartiers branchés de Manhattan.
Il n’en fallait pas plus pour les cinq boss de la musique américaine qui ont saisi le tribunal fédéral de New-York et déposé un recours collectif qui a toute les chances d’aboutir. La marque française n’a pour l’instant pas réagit et doit se demander comment se sortir des griffes des artistes les plus influents de la pop-culture, qui avaient jusqu’à présent remplies leurs caisses. Nous n’avons qu’un seul conseil à donner à Eleven Paris : « bitch, you better have (their) money ».

eleven paris