Après New-York et Londres, c’est au tour de Milan de présenter ses collections aux acteurs de la mode internationale. Commencée hier, la Fashion week du Printemps/Été 2016 annonce sont lot de nouveaux créateurs et de nouveaux lieux.

Alors que la ville lombarde est déjà sous le feu des projecteurs depuis l’ouverture de la Milan Expo et de la nouvelle Fondazione Prada, c’est dans le nouveau quartier des affaires de Porta Nuova que la Fashion Week s’établira jusqu’au 28 septembre prochain. Loin de l’ombre du Duomo c‘est dans le nouveau pavillon de la société UniCredit que 17 designers émergents, sélectionnés par la Chambre de la Mode Italienne, ainsi que ‘The Mall’, une nouvelle structure qui accueillera plusieurs défilés, que se dérouleront la plupart des festivités.

Si la Camera della Moda a plutôt opté pour de jeunes labels (Les Copains, Stella Jean) pour son premier jour, c’est le défilé Gucci qui a déclenché les “awe” de l’industrie. Un véritable succès pour Alessandro Michele, qui a repris les rênes de la maison italienne en février dernier. De cette collection, on retient un savant mélange d’avant-garde et de nostalgie, mais aussi et surtout la fluidité des pièces et des imprimés qui semblaient comme peints à même le corps des modèles. Jeu de matières et de couleurs, un florilège d’accessoires – comme ces grosses lunettes déjà remarquées lors des défilés masculins – avec Michele la marque florentine se fait conteuse de la poésie contemporaine.

Au son d’une mélodie aux sonorités asiatiques, les modèles à la démarche assurée se frayaient un chemin sur un tapis orné de serpents. Un retour au jardin d’Eden empreint d’imprimés floraux et de pièces transparentes, à nous le septième ciel?

_GUC0465 _GUC0127 _GUC0189

CréditsVogue Runaway