Du 12 septembre au 17 octobre se tiendra l’exposition “Decade, portrait d’une génération” à la Galerie Perrotin. L’artiste JR y présentera une décennie de travaux photographiques et vidéo. Le parcours débute par une installation immersive qui nous projette au cœur de la cité des Bosquets, à Clichy-Montfermeil. Cette œuvre confronte, pour mieux les relier, les différents thèmes que l’artiste a associés depuis dix ans. 

Par un procédé de réflexion au sol, des projections présentent un dialogue infini entre les habitants de la cité, l’évocation des émeutes urbaines de 2005 et la destruction des immeubles d’habitation comme réponse politique qui s’ensuivit. La danse filmée offre un lien à la fois académique et temporel. Elle rassemble symboliquement les différentes étapes de travail de JR sur le territoire de Clichy-Montfermeil durant cette décennie.

1_28_millimetres_portrait_dune_generation_les_bosquets_jete_cambre_montfermeil_france_2014

Présentées en boucle, ces vidéos diffractées dans l’espace de la Galerie ne sont pas sans rappeler la difficulté à décrire l’espace formel et temporel des évènements sociaux et politiques qui ont ébranlé la France entière à l’automne 2005.

Cela fera bientôt dix ans que les banlieues parisiennes se sont embrasées. JR se rend compte que cette forme dansée nouvelle pour lui et sensiblement évocatrice de l‘histoire d’un quartier peut constituer le lien visuel nécessaire au travail documentaire qu’il vient d’entreprendre sur ces dix années passées depuis qu’il a collé l’image de Ladj Ly sur son immeuble des Bosquets. Plutôt que le documentaire initial, c’est une fiction inspirée du réel qui est montrée, sur une musique originale de Hans Zimmer, Woodkid, Pharrell Williams et Ben Wallfish. Reprise par les danseurs de l’Opéra National de Paris sur les lieux-même des affrontements en 2005, la chorégraphie créée pour le NYCB devient l’élément central du film « Les Bosquets ».