FASHION – TURN TO THE LEFT… TURN TO THE RIGHT !
En avril 1971, le label anglais Mercury propose à la vente un album intitulé The Man Who Sold The World. Sur la pochette, le jeune Bowie pose sur un sofa, languide, vêtu d’une affriolante robe pour homme. Cette robe, conçue par Mr Fish of London (leader de la « Peacock Revolution » ou révolution unisexe), va semer le trouble aux Etats-Unis (la pochette y sera d’ailleurs censurée). D’aucun y voient une provocation marketing avant l’heure. C’est là en fait l’un des premiers compromis fétichistes que va connaître le rock urbain, une accélération de son image, le début de la prolifération d’artefacts dont Bowie sera désormais le chef d’orchestre. L’idéal hippie rend alors son dernier soupir. Les tabous volent définitivement en éclat. « j’ai toujours rêvé de créer une école de prétentions » clame Bowie qui d’un trait d’eye-liner affranchit le rock de ses pesanteurs machistes. Passionné de Kabuki, Il fait appel au styliste Kansai Yamamoto, demande au français Pierre Laroche de créer son maquillage, pose avec la légendaire Twiggy sur la pochette de son album Pin Ups. Il est le premier à flirter avec la mode. Mais futé, il la contourne, pique au mieux une nuance, une outrecuidance. Il inverse le processus et dictateur d’étoile, décide que la mode dorénavant décide que la mode dorénavant doit le suivre. Il devient une référence coureur. Partout on plagie ses costumes, ses coupes de cheveux, ses sorcelleries graphiques. En octobre 2003, la magazine Q lui consacre sa couverture. Bowie pose avec Kate Moss. Bowie, Twiggy, Kate Moss… Pâleur, maigreur et androgynisme. Le bréviaire de toute l’esthétique « british so chic ». Et yeux dans les yeux, cette règle absolue de n’admirer que soi. Son mariage avec le top model Iman en juin 1992 renforce son statut d’éminence stylée. En 2004, Tommy Hilfiger choisit le couple emblématique – shooté par Ellen Von Unwerth – pour illustrer sa nouvelle ligne. Il explique son choix : “David et Iman véhiculent l’élégance, la créativité, le style que je recherche. Ils puisent dans ses influences qui nourrissent notre imaginaire. David n’est pas qu’une légende du rock, mais il est aussi une icône mode absolue.”

BOWIE FILM