Débarqué du nord du Royaume-Uni, CHVRCHES arrive à grands pas. Après un premier EP remarqué et plusieurs coups d’éclats comme le récent remix de MS&MR, le trio écossais continue de nous régaler avec sa synth-pop pétillante. En pur produit de Glasgow, la chanteuse Lauren Mayberry ne manque pas de nous faire découvrir les secrets de la capitale écossaise.  

A Glasgow :

 -Quel est ton bar préféré ?

Il y en a plusieurs. J’aime beaucoup le Glad Café qui propose beaucoup de bières écossaises et qui organise pas mal de concerts. Il distribue aussi The Glad Rag, un magazine culturel. Je citerai aussi Nice’n’Sleazy, un bar-concert assez connu puisqu’il accueille des groupes comme Mogwai. Je conseille également Bloc, un bar indépendant qui met un point d’honneur à payer les artistes et à programmer des groupes qui sortent des sentiers battus. Je m’y investis personnellement avec TYCI, un collectif féminin qui y organise un live par mois.

Où vas-tu pour bien manger ?

Mes deux restaurants préférés sont le Nanakusa, un excellent petit japonais, et Mother India Café, un resto indien qui fait des sortes de tapas. Ils n’acceptent pas les réservations donc il faut souvent faire la queue, mais le chili aux crevettes en vaut vraiment le coup.

 –Ton hôtel préféré ?

Je ne suis jamais allée dans un hôtel à Glasgow, mais le CitizenM a l’air très bien. Et pour ceux qui ont de l’argent à dépenser, l’Hôtel du Vin est assez luxueux. Ils doivent avoir de très beaux tapis.

 -Ton magasin préféré ?

On passe pas mal de temps au Rubadub, un magasin de musique. Ils ont beaucoup de choix, que ça soit pour les synthés ou le matos pour DJ’s.

Où acheter ses vêtements  ?

Si vous avez du temps libre, Glasgow est une super ville pour faire les friperies. Au centre, Mr Ben propose toutes sortes d’habits, des plus classiques aux plus tendances. Si vous ne voulez pas prendre de risques, allez chez Rétro et Starry Starry Night. Dans l’Ouest, vous pouvez aussi trouver pas mal de boutiques type Emmaüs, comme Oxfam DIY ou the Salvation Army Store.

– La librairie incontournable ?

Pour faire dans l’original, Aye Aye Books. Oxfam Books est également une très bonne option.

 -Le meilleur disquaire ?

Il y a quelques excellents disquaires indépendants à Glasgow comme Love Music, Volcanic Tongue, Monorail ou Missing and Oxfam Music pour acheter d’occase. Je pense qu’à l’ère d’Amazon et d’iTunes, c’est important de soutenir les disquaires locaux.

 -Ton coin préféré pour flâner ?

Pendant les rares journées ensoleillées, j’aime bien me balader au jardin botanique. Des pièces de théâtre y sont parfois organisées et c’est moins bondé que Kelvingrove Park.

 -L’évènement à ne pas rater ?

Il y a pas mal de festivals d’arts comme le Behaviour Theatre Festival à The Arches. Un festival LGBT est aussi organisé, le Glasgay, avec de nombreuses performances. Enfin, le festival du film de Glasgow est toujours très  sympa parce que les grosses productions et les films d’auteurs se partagent l’affiche. 

Propos recueillis par Guillaume Cohonner et Max Beucher