Dans les hordes des newcomers qui agitent régulièrement les colonnes des magazines d’outre-Manche, Chvrches se distingue et fait mouche. Retour sur la trajectoire d’un groupe en devenir.

Loin de la hype de Brooklyn, de l’éternelle Londres ou de la coolitude de Los Angeles, les prochains espoirs de la synthpop pourraient bien venir des trottoirs mouillés et des ciels macadam de l’Ecosse. Formés, en 2011, autour de la prêtresse Lauren Mayberry (voix) et de ses sbires, Iain Cook (claviers) et Martin Doherty (claviers), le trio Chvrches (à prononcer « churches ») rappelle que le pays a toujours bénéficié d’un don du ciel en matière de mélodies crève-coeur. C’est, en effet, de Glasgow que le groupe diffuse une musique prometteuse aux influences éparses : Tubeway Army, Robyn, Laurie Anderson, Depeche Mode, Kate Bush, Elliott Smith et surtout Prince, dont le groupe a d’ailleurs repris le mémorable « I Would Die For You » sans même y perdre la face. En 2012, le Guardian décrivait Chvrches comme l’un des groupes à suivre, tandis que le morceau « Lies » était placé 28e sur la liste du NME des meilleures chansons de l’année. En 2013, c’est, cette fois, la BBC qui classait le groupe 5e dans son top des espoirs de l’année à venir. Autant dire que les saints Chvrches sont attendus au tournant par toutes les chapelles pop.
Avec la sortie de l’EP Recover, en mars dernier, le groupe a livré une nouvelle série de morceaux, dont l’accrocheur et épique « Recover », au clip contemplatif entre exploration spatiale, architecture futuriste et réminiscences SF. Une esthétique ultra-structurée et des ambitions électroniques que l’on retrouve également en version plus pop et adolescente dans la vidéo rose fluo de « Now Is Not The Time », rappelant par moment la musique de Glass Candy dans sa manière de mêler, dans un ballet de patins à roulettes, les amourettes déçues, la naïveté adolescente et les pleurs synthétiques. Face à tant de talent, Depeche Mode a décidé de prendre le groupe sous son aile en lui offrant la première partie de ses concerts sur toute une partie de sa tournée intitulée « The Delta Machine Tour 2013 ». Et lorsque les corbeaux de l’électro-pop 80’s viennent rôder près de l’église, leurs croassements nous donnent foi dans le chant des gargouilles. 

Par Simon Clerc

Crédit photo : Christina Kernohan

Chvrches, Recover EP (Mercury/Universal)
chvrches.tumblr.com