Depuis quelque temps, les grands noms de la mode se délaissent de la véritable fourrure pour leurs collections apportant toujours plus d’éthique à la sphère mode. La révolution est semble-t-il en marche.

En octobre 2017, Gucci et son directeur artistique Alessandro Michele annonçaient l’arrêt immédiat de la vraie fourrure dans les collections de la firme italienne. Aujourd’hui, c’est au tour de la mythique maison Versace – tenue d’une main de fer par Donatella Versace – d’en faire de même après des années d’utilisation de peaux animales, “La fourrure ? Je n’en veux pas” a déclaré l’intéressée au magazine anglais The Economist 1843. La maison rejoint Armani, Ralph Lauren, Hugo Boss ou encore Stella Mccartney dans le combat noble contre la maltraitance animale.

Si depuis toujours, des associations telles que Peta et L214 dénoncent le traitement réservé aux animaux dans les industries textiles et agroalimentaires, leurs discours est de la plus en plus entendu par la société cependant le chemin reste encore long pour abolir définitivement la fourrure de nos habitudes de consommation.